À propos

Depuis cinquante ans, Bernard Descamps explore la photographie dans tous ses états, du reportage au paysage et au portrait, du noir et blanc à la couleur. Voyageur inlassable, Descamps s'est rendu dans de nombreux pays, à la rencontre des populations et de leurs coutumes (Mali, Inde, Japon, Venezuela, Vietnam, Madagascar, Maroc, etc). Pour autant propose-t-il une photographie de voyage qui est surtout celle du voyage intérieur : ses images, images, dont la pureté approche souvent l'abstraction, ne décrivent pas les objets ou les événements » mais « voudraient dévoiler de minuscules fragments du temps selon ses propres termes. Photographe-voyageur, membre de l'agence Vu et représenté par la galerie Camera Obscura, Bernard Descamps traite de l'environnement, des rapports de l'homme et de la terre. Depuis trente ans, il explore la photographie dans tous ses états, du reportage au paysage en passant par la ville et ses couleurs. Ici ce livre nous parle de nature, de paysages par une approche en quatre chapitres : La mer, la montagne, la forêt et les oiseaux. Bernard Descamps a publié douze titres chez Filigranes : Au-delà des apparences, Natura, Autoportrait, Où sont passés nos rêves ?. Ici même, Quelques Afriques, Lady Land, Silences, Evening Land, Japon, Berbère, Le don du fleuve.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Bernard Descamps, Héloïse Conésa, Yann Garret

  • Éditeur

    Filigranes

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    08/11/2022

  • EAN

    9782350465821

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    1 700 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Bernard Descamps

Bernard Descamps est né à Paris en 1947. Doctorant en Biologie, il devient
photographe en 1975. Il est représenté par la Galerie Réverbère et l'Agence VU. Il
travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue : ses images sont
centrées, symétriques, équilibrées, allant à l'encontre des règles "académiques"
de composition (les trois tiers, le nombre d'or). Sa touche se manifeste également
dans ses travaux de reportage car la tête des personnages est en dehors du cadre.

Héloïse Conésa

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Héloïse Conesa est conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale
de France, en charge de la collection de photographie contemporaine.

empty