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Chaque jour de l'année est aussi la date anniversaire de la naissance d'un artiste. Cet agenda propose de célébrer les artistes tous les jours, et présente la reproduction d'une oeuvre pour chaque semaine.
Quelles soient célèbres ou beaucoup moins connues, de nombreuses oeuvres attirent irrésistiblement notre regard : leur splendeur tient aussi bien à l'intensité de leur force créatrice, aux histoires qu'elles nous racontent, qu'à l'originalité du traitement de leur sujet. Ce sont ces critères qui guident le choix des oeuvres présentées dans cet agenda. Autant d'occasions de découvrir ou redécouvrir des artistes.
Les jours fériés et les vacances scolaires sont indiqués pour la France, la Belgique, la Suisse et le Québec.
Une reliure spéciale (dos décollé) fait de cet agenda semainier un objet élégant, original et pratique. -
Henri Cartier-Bresson
Collectif
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 19 Juin 2024
- 9791096209170
Pour cette nouvelle exposition de grande envergure, la photographie est à l'honneur au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture avec la première rétrospective de l'artiste Henri Cartier-Bresson en Bretagne !
Conçue par Clément Chéroux, commissaire et directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, ce parcours guidé de près de 300 oeuvres parmi les plus connues, mais aussi de découvertes, vous invite à la (re)découverte de cet artiste incontournable. À travers l'histoire de cet oeil multifacette, cette grande rétrospective retrace aussi celle du XXe siècle. -
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Le prince foudroyé ; la vie de Nicolas de Staël
Laurent Greilsamer
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche References
- 24 Juin 2009
- 9782253084648
Son unique obsession était la peinture : elle était son souffle, son sang.
Quand Nicolas de Staël (1914-1955) se donna la mort, à quarante et un ans, il laissait plus de mille tableaux, autant de dessins, et l'énigme d'une vie menée au galop. Insolent et généreux, Staël savait masquer sous le rire les failles d'une enfance brisée par la révolution russe de 1917 et les rigueurs d'un exil polonais.
La reconnaissance arriva des États-Unis, alors qu'il avait trente-neuf ans. Trop tôt ou trop tard : il s'était déjà réfugié en Provence, écrasé de gloire, fraternisant avec René Char, brûlant sa vie. Sa morale tenait en quelques mots : « Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de patience. » Voici la chevauchée de ce prince foudroyé. -
Le Mont Fuji d'Hokusai : L'intégrale des deux cents six vues
Katsushika Hokusai
- Chene
- 2 Mai 2024
- 9782812321658
Les Trente-six vues du mont Fuji de Hokusai, dont la célèbre gravure sur bois en couleur de la Grande Vague, et les trois volumes des Cent vues du mont Fuji publiés peu après, témoignent de sa quasi-obsession pour un motif unique : le mont Fuji : la montagne, icône de l'art japonais qui possède une valeur spirituelle, est représentée de différentes manières.
PREMIÈRE PÉRIODE (de la fin des années 1790 aux années 1830).
LA NAISSANCE D'UN CHEF-D'oeUVRE MONDIAL. Trente-six vues du mont Fuji a été si bien accueillie que dix autres vues ont été ajoutées, pour un total de 46 vues, toutes incluses dans ce volume, qui comprend également une oeuvre précieuse appelée Ai-zuri, qui a été imprimée à un stade relativement précoce et n'a utilisé qu'une seule nuance de bleu indigo.
LES DERNIÈRES ANNÉES (de la fin de 1830 à l'année de sa mort). C'est une période où il s'éloigne de l'ukiyo-e commercial, qui peut être produit en masse, et peint intensivement dans des formats relativement grands, tels que des rouleaux suspendus et des paravents. -
Publié pour la première fois en 1994 et régulièrement réédité et enrichi depuis, «Des histoires vraies» revient cette année pour la huitième fois augmenté de trois récits inédits. Sophie Calle continue à nous raconter ses histoires, dans un langage précis et sobre, avec le souci du mot juste. Tantôt légères et drôles, tantôt sérieuses, dramatiques ou cruelles, ces histoires vraies, toutes accompagnées d'une image, livrent dans un work in progress les fragments d'une vie.
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Figure de proue du pop art, Warhol, sa vie comme son oeuvre, n'en finissent pas de fasciner ! Il est un des symboles de la vie newyorkaise des années 1960-1980, et ses oeuvres aux couleurs vives, provocatrices et politiques, inspirée de la culture populaire de masse, se sont souvent déclinées en série. De l'oeuvre à la marque, l'univers de Warhol a exercé une influence notable sur toutes les générations d'artistes qui suivirent ! Au fil de bulles hautes en couleurs, voici retracés le parcours d'un génie et la genèse d'une oeuvre fascinante !
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à la cour du prince Genji : mille ans d'imaginaire japonais
Collectif
- Gallimard
- Livres D'art
- 9 Novembre 2023
- 9782072929670
Catalogue d'exposition - Musée national des arts asiatiques - Guimet
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Admiré en Occident dès la fin du XIXe siècle, Hokusai (1760-1849) est l'un des plus grands artistes japonais. Il a laissé une oeuvre immense, au-delà de la célèbre série des Trente-Six Vues du mont Fuji et de son recueil de dessins, la Manga.
Peintre, dessinateur, théoricien, il fut l'exemple même de l'artiste ne vivant que pour son art. Observateur inlassable, il a accompli une simplification des formes et fait des contrastes et des harmonies de couleurs un usage qui renouvela l'art de l'estampe ukiyo-e.
Tout en brossant le portrait de l'artiste, Henri Focillon est le premier à poser sur l'art japonais un regard analytique. Après avoir rappelé les caractéristiques de cette tradition artistique, et situé Hokusai par rapport à elle, il s'intéresse aux thématiques de l'oeuvre, au dessin, à la composition et à l'usage de la couleur.
Illustrée par près de 300 oeuvres, dont douze de ses principales séries, le Hokusai de Focillon reste la monographie de référence sur l'artiste. -
« Charlotte Henschel apporte simplement ce qu'elle peint, un peu effrayée comme on sort d'une longue nuit en tenant des diamants dans la main sans voir comme ils brillent. » Jacques Lassaigne, 1947
En recourant aux vocabulaires des grands courants artistiques (cubisme, surréalisme, abstractions) Charlotte Henschel (Breslau, 1892 - Paris, 1985) développe une oeuvre singulière qui s'inscrit pleinement dans l'histoire de l'art du 20e siècle. Sa peinture riche en couleurs et en matière, recèle mystères et symboles. Ses poèmes sont ses seuls écrits.
Pour témoigner de sa vie d'artiste femme à Breslau, Berlin et Paris, d'Allemande et de Juive en France occupée dans la campagne du Lot, une première tentative biographique qui doit beaucoup à une certaine valise... Amorce d'une redécouverte, cette publication est la première consacrée à Charlotte Henschel.
À travers les oeuvres, les archives, les témoignages, les lieux, la vie de Charlotte Henschel se raconte peu à peu. Une histoire particulière, une vie dans l'histoire qui finit par nous concerner tous.?Amorce d'une redécouverte, ce premier travail à lui être consacré ne répond pas à toutes les questions. Des réponses se trouvent dans les études de plus en plus nombreuses et toujours nécessaires sur les femmes artistes/artistes femmes. D'autres attendent encore l'émergence de nouvelles oeuvres, de nouveaux savoirsGrand format 18.00 €Indisponible
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David Hockney est un des artistes contemporains les plus fascinants ! Mondialement connu pour ses pool paintings, il produit dès les années 1960 une oeuvre solaire et hédoniste, à la croisée du pop art et de l'hyperréalisme. Intéressé par tous les procédés de fabrication de l'image, l'artiste britannique utilise la technologie et joue avec la perspective pour renouveler en profondeur les codes de la représentation. Au fil de bulles hautes en couleurs, voici retracés le parcours d'un génie et la genèse d'une oeuvre fascinante !
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Michel-Ange est l'un des géants de la Renaissance italienne et au-delà, l'un des plus grands artistes que le monde ait connus. D'abord et avant tout sculpteur, il propose une synthèse du passé et de l'avenir dans le David ou les Esclaves. Peintre, il réalise des chefs-d'oeuvre universels dont les plus célèbres sont le Plafond de la Sixtine et le Jugement dernier. Architecte, enfin, on lui doit Saint-Pierre de Rome. Cette biographie propose de suivre Michel-Ange au jour le jour. Se découvre alors un être terriblement humain, hanté comme nous toutes et tous par ses rêves et ses tourments, tiraillé entre l'amour et la haine, résistant aux souffrances physiques d'un corps meurtri par le travail. Une existence où, en somme, se joue et se rejoue le plus vieux drame de l'existence humaine : la lutte, incessante, entre ténèbres et lumière.
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« Homme de toutes les curiosités, homme de l'outil, Soulages s'est attaché à créer des objets porteurs d'émotion esthétiques, que ce soient de ces objets peints que l'on appelle des tableaux, ou de ces objets gravés que l'on appelle des estampes, ou des planches de ces gravures devenues bas-reliefs de bronze, ou de ces objets tissés que l'on appelle des tapisseries, ou de ces objets qui captent et émettent la lumière que l'on appelle des vitraux. Tous ces objets (il préfère dire : ces « choses ») sont la composante d'une oeuvre unique, dont l'ampleur paraît de plus en plus évidente. »Michel RagonEnrichi de notes inédites de Pierres Soulages et de leur présentation par Benoît Decron, directeur du musée Soulages à Rodez, ce livre est devenu un classique sur le peintre français le plus célèbre au monde.
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André Masson : il n'y a pas de monde achevé
Chiara Parisi
- Centre Pompidou Metz
- Livres D'artistes
- 11 Mai 2024
- 9782359830736
Une présentation de ce peintre, à travers les nombreuses oeuvres qu'il a produites.
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Le sport dans l'art : De l'art grec à l'Impressionnisme et à l'art moderne
Sandrine Andrews
- Larousse
- 10 Avril 2024
- 9782036065826
Cet album retrace l'histoire de la représentation du sport dans l'art, des origines pendant l'Antiquité à l'art moderne et contemporain : culte du corps, olympisme, féminisme, jeux de lumière, de couleur et de matière... Le sport est un sujet aux multiples facettes qui permet aux artistes, eux aussi, de se dépasser et de tester leurs limites.
Seront représentés, en grand format, des oeuvres de Caillebotte, Renoir, Degas, Picasso, Nicolas de Stael, Delaunay... -
Leonora Carrington est une artiste peintre et romancière mexicaine d'origine anglaise. Elle est née en 1917 et décède en 2011.
« C'est une lettre d'amour pour un cauchemard. » « Il est impossible de comprendre comment des millions et des millions de personnes obéissent à une collection de messieurs malades qui se disent «gouvernement» ! Le mot, je l'espère, effraie les gens. C'est une forme d'hyp- nose planétaire très peu saine. » -
Tout sur la photo ; panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre
Collectif
- Flammarion
- Tout Sur
- 1 Septembre 2021
- 9782080249586
Quelle est la première photographie considérée comme étant une oeuvre d'art ?Comment le photo-journalisme est-il né ?Qu'est-ce que la photographie d'avant-garde ?En quoi la photographie a-t-elle influencé la mode au XXe siècle ?Trente historiens de l'art, critiques, experts et artistes ont participé à l'élaboration de cet ouvrage indispensable et complet - repères chronologiques, biographies d'artiste, détails, index - pour nous aider à mieux comprendre l'évolution de la photographie.- Tous les mouvements clés de l'histoire de la photographie- 150 chefs-d'oeuvre incontournables analysés- Plus de 1 200 oeuvres commentées.
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Salvador Dali
Michel Nuridsany
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 31 Janvier 2024
- 9782080439048
Dali dépoussiéré. Dali dans la proximité de Warhol et de Duchamp, voilà ce que ce livre s'attache à faire découvrir ici plutôt - ou tout autant - qu'un Dali en icône surréaliste, ce qu'il fut peu de temps, finalement : de 1929 à 1939. Un Dali fasciné par la physique quantique et la théorie des catastrophes autant que par la toute-puissance du rêve et de l'inconscient. Un Dali qui doit plus à Lorca qu'à Gala. Même amoureusement. Un Dali qui écrit une autobiographie, un roman, des poèmes, crée des décors, écrit des scénarios, fait de la pub. Un Dali chez qui, très vite, l'attitude prend le pas sur la forme. Un Dali moderne, qui traverse l'art conceptuel, annonce l'hyperréalisme, ose être littéraire dans sa peinture. Adore Roussel. Invente l'objet. Dali comme il faut le réexaminer aujourd'hui. Comme le fait ici Michel Nuridsany dans la nouvelle édition de cette biographie amusée et allante qui va à la fois au nerf et dans les détails. Avec un plaisir communicatif.
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Dans la Venise flamboyante de la Renaissance, Titien (1488-1576) s'impose comme le maître absolu de la peinture pendant plus d'un demi-siècle. Révolutionnant l'art du portrait, du tableau religieux ou des scènes mythologiques, aussi à l'aise dans les toiles intimistes que dans les immenses déflagrations de couleurs, il occupe, par son inventivité, sa productivité et sa longévité, une place à part dans la peinture occidentale, inspirant Velazquez autant que Rembrandt, Delacroix ou Manet. Peintre de l'énergie vitale et de la saveur du monde, autant que de ses drames, de sa violence et de son injustice, il se réinvente sans cesse pendant les trois quarts de siècle de sa carrière. Il meurt le pinceau à la main, à l'orée de ses 90 ans, laissant un exceptionnel héritage de formes et de couleurs.
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Les tableaux du peintre René Magritte sont souvent nés d'un dialogue avec ses proches, d'un jeu d'échanges, d'essais et d'erreurs, dans lesquels s'affermissent les intentions du peintre et se construit son vocabulaire. Loin de profiter de la notoriété croissante de leur ami, les surréalistes bruxellois ont ainsi joué un rôle clé dans la fabrique de son oeuvre, intervenant sur les titres des tableaux autant que sur leurs sujets, et forgeant avec lui le Magritte que nous connaissons.
Les textes retenus (Paul Nougé, Marcel Mariën, Jacques Wergifosse, Irène Hamoir ou Louis Scutenaire) sont présentés dans l'ordre chronologique de leur publication, pour rendre l'évolution de la pensée du peintre, et en quoi ses oeuvres ont pu se construire à l'encontre des codes de représentation de son époque.
René Magritte est né le 21 novembre 1898 en Belgique dans une famille modeste. Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et s'oriente rapidement vers le surréalisme. Son art tentera de démontrer que l'on n'entrevoit de la réalité que son mystère, si l'on sort de notre habituelle et routinière logique. Ses oeuvres jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Magritte meurt à Bruxelles le 15 août 1967, après avoir peint plus de 1000 toiles. -
Cents vues d'Edo, chef-d'oeuvre ultime d'Hiroshige (1797-1858) composé les deux dernières années de sa vie, rassemble 119 estampes consacrées à sa ville natale, Edo, devenue Tokyo en 1868. Il relève du genre des meisho-e (« peintures de vues célèbres ») célébrant les paysages japonais, et illustre la maturité de l'art de Hiroshige, où l'abstraction et la composition prennent davantage de place. Souhaitant « peindre des paysages que l'observateur peut voir de ses propres yeux » (Souvenirs illustrés d'Edo), Hiroshige emploie le format vertical et compose des images dont la précision topographique s'efface quelque peu sous des cadrages insolites, les agrandissements dramatiques et la vivacité des couleurs. À cet effet, il recourt à la technique nishiki-e, « estampe de brocart », nécessitant plusieurs planches de bois gravées et permettant d'utiliser de nombreuses couleurs différentes et d'obtenir un rendu détaillé. Ces estampes en grand format (oban), groupées selon les saisons de l'année, adoptent ainsi le point de vue de l'humain qui contemple le paysage, et laissent affleurer l'émotion.
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Roman d'apprentissage et hommage rempli de tendresse, Vivre avec Picasso raconte le quotidien de l'artiste vu par sa compagne, Françoise Gilot. À son contact, elle découvre l'excentricité du peintre un brin manipulateur, ses facéties et ses instants de gravité. À la fois mentor et amant, elle narre sa vie à l'ombre de l'enfant terrible de la peinture.
Avec un relief extraordinaire et un humour sans pareil le mythe et la réalité de Picasso s'exposent dans ce portrait intime, brossant au passage quelques uns des grands hommes de son époque, de Matisse à Chaplin. -
Frida Kahlo (1907-1954) vécut une brève existence déchirée entre de terribles souffrances physiques (à dix-huit ans, un accident de bus la cloue au lit pour deux ans) et une immense force de création (elle commence à peindre, un miroir installé au-dessus d'elle, pendant qu'elle est immobilisée). Par-delà sa beauté célèbre, ses amours, celles de son mari, Diego Rivera, ses voyages, les mille et une anecdotes ponctuant une existence tumultueuse et riche, reste son art, dont André Breton disait que c'est "un ruban autour d'une bombe".
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Ce coffret réunit l'essentiel de l'oeuvre de Gustav Klimt 1862-1918 (soit cinquante oeuvres reproduites en "accordéon" pour tous publics), d'un artiste hors du commun qui a fait sienne cette devise de la Sécession viennoise toujours aussi forte et intemporelle : « À chaque époque son art. À l'art sa liberté. Quand est créé ce mouvement en 1897, Klimt a trente-cinq ans. Il est en pleine maturité, et pour lui c'est un tournant. Ce fils de doreur né dans un faubourg viennois, qui a appris peinture et dessin ornemental dans une école d'arts appliqués, qui est déjà l'auteur de décors, adhère aux principes de ce Sezessionsstil : se détourner du conservatisme, puiser dans des sources d'inspiration inédites, bannir la hiérarchie entre beaux-arts et arts mineurs, s'allier à l'architecture. En bref, élaborer un art nouveau - comme dans le reste de l'Europe. À Vienne, dans cette capitale cosmopolite de l'Empire austro-hongrois, instable et décadente, Klimt développe stylisation, arabesque et profusion décorative, avec comme sujet presque unique le corps féminin, à l'érotisme obsédant. Entre portraits mondains, allégories et paysages, entre peintures de chevalet et décors privés, ses oeuvres sont devenues l'un des emblèmes de la modernité viennoise.