Le tantale est un métal rare, précieux et très recherché. Que nous apprendrait-il s'il pouvait tout nous révéler? Découvrez ses aventures et son voyage depuis la République démocratique du Congo où il est extrait, en passant par l'Asie où il est transformé, pour arriver dans nos téléphones cellulaires. Et après? Qu'est ce qu'il devient? Tantale nous raconte tout.
André Marois s'est glissé dans la peau de ce métal avec le sens du scénario et de l'ironie qu'on lui connaît pour en faire un récit haletant, rempli de rebondissements. Loin du discours culpabilisateur habituel, ce roman graphique entraîne une prise de conscience de notre consommation à outrance, une réflexion sur la provenance des objets que nous utilisons chaque jour.
Un jour, on découvre une roche dans la ville. Ce minerai, c'est de l'amiante, de l'or blanc. Un an plus tard, l'exploitation minière commence, un chemin de fer est construit. La ville et ses habitants ne seront plus jamais les mêmes...
« Mon nom est Brianna Jonnie. J'ai quatorze ans. Je suis autochtone. J'ai plus de chances de disparaître que mes pairs. »
En 2016, Brianna a écrit une lettre ouverte de dénonciation pour sensibiliser le public à la négligence des services de police dans la recherche des femmes autochtones disparues.
Si je disparais est un roman graphique coup de poing, basé sur une histoire vraie, ou plutôt sur trop d'histoires vraies. La disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones ne sont PAS uniquement des problèmes autochtones canadiens. Ce sont des tragédies qui relèvent des droits humains partout dans le monde.