Fluide Glacial

  • En deux mots : Faut pas prendre les cons pour des gens est un album d'humour absurde sur la bêtise ordinaire, de plus en plus présente autour de nous.
    À la manière d'un Goossens ou d'un Fabcaro, il tord et maltraite les clichés de la société dans une BD hilarante et grinçante à souhait. Racisme ordinaire, mesures gouvernementales ubuesques, maisons connectées, quotas policiers, surpopulation carcérale, rejet des laissés-pour-compte...
    Reuzé n'épargne rien ni personne pour notre plus grand plaisir. Côté dessin, il singe la BD contemporaine qui n'hésite pas à reprendre le même dessin sur plusieurs cases.
    Comme vous l'aurez compris, ce bougre ne prend vraiment rien au sérieux, pas même son éditeur !

  • Après deux années de travail à manipuler la mécanique de l'absurde pour mieux tordre les clichés de notre société, Emmanuel Reuzé approfondit son analyse de la bêtise humaine et publie un troisième opus toujours aussi drôle et grinçant.
    Dans ce nouvel album, il aborde par l'absurde des grands sujets de société tels que l'enseignement, la pauvreté, le racisme ordinaire, l'intelligence artificielle, la radicalisation, le dopage, l'eugénisme, le harcèlement publicitaire, la corrida, les services après vente, les déserts médicaux...Chaque gag est construit avec intelligence, dans un style réaliste dont la répétition de cases creuse le décalage comique entre dialogues et situations. Mais s'il a bien conservé son style réaliste, Reuzé a continué à développer son dessin sur ce troisième tome pour nous offrir de superbes pages qui fourmillent de détails. Avec un humour absurde et féroce, Emmanuel Reuzé, Nicolas Rouhaud, Bernstein et Haudiquet font une fois de plus la démonstration de la bêtise du réel, et dénoncent sa violence.

  • Succès surprise de 2019 (60 000 ex. GfK), Faut pas prendre les cons pour des gens revient en octobre pour un tome 02 toujours aussi absurde, hilarant et terriblement efficace. En ces temps où tout le monde se demande si l'on peut encore rire de tout, Reuzé et Rouhaud font fît de ces questions et nous offre un bijou d'humour noir et absurde que n'aurait pas renié Desproges. Chaînon manquant entre l'implacable lucidité des Idées noires et l'absurdité de Fabcaro, cette série fera date dans l'histoire de la BD.

  • La limite n'a pas de connerie

    Emmanuel Reuzé

    • Fluide glacial
    • 6 Avril 2022

    Vous avez fait le tour de l'humour absurde ? Que nenni. Découvrez en la quintessence.
    Après le succès de Faut pas prendre les cons pour des gens, nous vous proposons aujourd'hui de remonter dans le temps et de découvrir les histoires d'Emmanuel Reuzé avant les Cons ! Des univers complètement barrés, des jeux olympiques du crime, une passion fiévreuse entre experts comptables ou encore les aventures de l'homme mal cadré... Reuzé parvient à repousser les frontières d'un humour complètement décalé encore plus loin.

  • Idées noires ; intégrale

    Franquin

    • Fluide glacial
    • 4 Novembre 2020

    Le chef-d'oeuvre incroyablement visionnaire du 9e art méritait un écrin digne de ce nom. C'est chose faite avec cette intégrale qui rassemble les deux tomes de la série culte de Franquin ainsi qu'un court texte sur la genèse de l'oeuvre. Les Idées noires de Franquin, créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, nous révèle une nouvelle facette de ce merveilleux dessinateur à l'humour noir dévastateur et intemporel. Franquin démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre, la chasse et autres gentillesses du même tonneau. Comme le disait si bien Sacha Guitry : Lorsqu'après avoir lu une page d'Idées noires de Franquin on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin.

  • La porte de l'univers Nouv.

    La porte de l'univers

    Daniel Goossens

    • Fluide glacial
    • 4 Mai 2022

    Le grand retour de Daniel Goossens, 7 ans après Combats.
    Robert Cognard, humoriste lessivé, voit sa vie basculer. Son histoire, faite de destins brisés et de silences, le rattrape alors qu'il n'a plus de gag pour se défendre.
    Un thriller à couper le souffle, mené tambour battant sur les chapeaux de roues par le maître incontesté du genre. Mais dans quel but ?

  • Le petit Pape Pie 3,14 t.1

    François Boucq

    • Fluide glacial
    • 9 Février 2022

    Habemus Papam ! Boucq revient chez Fluide Glacial pour nous présenter le nouveau Pape Pie 3,14 dans ce tirage de luxe en N&B.
    Le conclave a élu un nouveau pape en la personne de Pie 3,14. Mais lors de la présentation à la foule, elle découvre avec stupeur qu'il est fort petit, au point de ne pas dépasser de la barrière du balcon du Vatican. On a vu mieux comme présentation au peuple...
    Mais cela n'atteint pas le moral débonnaire de ce Petit Pape qui vivra des aventures bien plus rocambolesques au fil des pages, sous l'incroyable plume de Boucq qui revient chez Fluide Glacial avec une série absurde à souhait. Flanqué de Gontrand, son Cardinal / garde du corps (2m10 pour 120 kg), Pie 3,14 va aller au contact de la population et nous montrer que le quotidien d'un pape est semé d'embûches et de rencontres en tout genre.

    Après le succès du diptyque Little Tulip / New York Cannibals, Boucq signe son grand retour à l'humour avec une série où la virtuosité graphique est mise au service d'histoires absurdes et toujours plus imaginatives.

  • Après le succès du premier tome, Julien Hervieux (aka L'Odieux Connard) et monsieur le chien continuent de rendre hommage aux faits et héros oubliés des deux Guerres mondiales.
    Saviez-vous qu'en 1940, un char français se retrouva seul face à treize chars allemands dans le petit village de Stonne et l'emporta ? Que le plus grand tireur d'élite de l'histoire était un petit Finlandais qui n'utilisait même pas de lunette ? Que Mata Hari, si elle savait danser, savait beaucoup moins bien espionner ? Et saviez-vous aussi que c'est une charge de cavalerie qui précipita l'armistice de 1918 ? Et...

    Actes de bravoure et anecdotes drôles, mais toujours improbables, le Petit Théâtre des Opérations est de retour.
    Le premier tome regroupait des histoires longues et des textes documentés sur divers faits de guerre. Ce second volume reprend la même formule tout en ajoutant des anecdotes sur l'origine des snipers, la création du café Liégeois ou encore ces chiens qui servirent d'arme antichar dans l'armée Soviétique.

    Et si vous vous posiez la question, oui, tout est vrai !

  • Réseau boulot dodo t.1 Nouv.

    Réseau boulot dodo t.1

    Fabrice Erre

    • Fluide glacial
    • 4 Mai 2022

    Tel un sociologue Fabrice Erre se fait l'observateur de notre quotidien d'Homme moderne.
    Déverrouiller son téléphone. Swiper. Partir au boulot. Se prendre une fusée sur la tête.
    Rentrer. Dormir. Recommencer.
    Notre vie est souvent rythmée par un quotidien bien millimétré, la routine s'installe dans nos vies. Quoi de mieux alors que les réseaux sociaux pour s'évader et communiquer.
    Fabrice Erre s'attaque aux train-train quotidiens modernes, avec son humour cartoonesque qui touche pile là où ça fait mal. Il pointe du doigt l'importance et l'impact qu'ont les réseaux sociaux et Internet dans nos vies, les dérives et surtout les fous rire qui s'en suivent.

  • #les mémés : chroniques des âges farouches t.2

    Sylvain Frécon

    • Fluide glacial
    • 2 Février 2022

    Les Mémés reviennent, toujours plus en forme !
    Avec sa bande de sacrées mémés, Sylvain Frécon s'attaque à de nombreux sujets d'actualité et de société, mais toujours sous le prisme de l'absurde, de l'acerbe et du franchement drôle. Les mémés ont un avis sur tout et la langue bien pendue. Les nouvelles technologies, la sexualité, les lanceurs d'alerte ou la crise écologique, rien n'échappe à nos octogénaires préférées.

  • Hamster Jovial et ses louveteaux

    Gotlib

    • Fluide glacial
    • 6 Juillet 2017

    Hamster jovial, chef de scout moderne, découvre la musique moderne et veut faire partager sa passion à ses deux louveteaux et sa louvette, deux gamins sans tabous et une fillette délurée déjà bien au courant des choses de la vie.

  • Rapport de stage

    ,

    • Fluide glacial
    • 6 Avril 2022

    Pas toujours facile le quotidien d'un stagiaire! Qui n'a jamais vécu un stage pourri, mais alors bien pourri ?Suivez Claire dans son quotidien de stagiaire qui pourra en témoigner... À la SOTIPEC, elle fait des « poyerpoïnts », peaufine des « slaïdes » et observe son patron se battre pour ajouter un bouton « soupe aux champignons » au distributeur. Que du bonheur !Bernstein et de Thuin s'amusent à mettre en avant les petits détails qui ont pu faire la hantise de tout stagiaire qui se respecte.

  • Bill Baroud t.1 ; espion

    Manu Larcenet

    • Fluide glacial
    • 2 Mars 2022

    Il est agent du FBI, il est le plus fort... mais peut-être aussi le plus c.. Ayant expérimenté une grande variété de graphismes, de matières et de mises en page, Larceneta canalisé ses forces créatrices et s'est mis, tout simplement, à raconter des histoires... En voici huit, dans la pure tradition de la BD romanesque, mais dessinées avec une telle originalité qu'on est parfois surpris de se retrouver dans une véritable suite d'aventures époustouflantes... de rire. Car, bien sûr, Bill Baroud n'est pas un héros (ni même un antihéros, ce serait trop facile !) comme les autres : il est petit, boulot, courtaud, ringard mais curieusement il séduit les femmes fatales, les princesses, et lutte avec succès contre le mal qui guette l'univers. Du mystère, du sang, des larmes, de l'amour... et un humour qui défie toutes les lois du genre !

  • Connaissez-vous l'histoire de la résistance héroïque des fusiliers marins bretons à Dixmude ? Et celle des héros de Menton ? Si les deux Guerres Mondiales furent un énorme gâchis en vies humaines, elle fut aussi le théâtre d'actes de bravoure individuels et collectifs et d'anecdotes aussi drôles qu'improbables.
    Et au cas où vous vous poseriez la question, oui, tout est vrai.

  • Les catastrophobes t.1 ; rions avec la fin du monde

    Tronchet

    • Fluide glacial
    • 1 Septembre 2021

    Avec Happy End !, Tronchet signe un album dans l'air (pollué) du temps. Le couple mis en scène s'oppose sur l'attitude à adopter face à la crise écologique. Pour elle, il faut tout abandonner et partir vivre dans un refuge, loin du danger urbain. Lui est plus circonspect... quitter son petit confort ? Pas facile !
    Tronchet parvient à traiter avec légèreté et humour du mal de notre siècle.
    Et vous ? Jusqu'où iraient vos concessions pour sauver la planète ?

  • "Et toi, les enfants, c'est pour quand ?" rassemble les deux tomes de Vero Cazot et Madeleine Martin revus au sein d'une intégrale inédite.
    Jeanne, 35 ans, ne veut pas avoir d'enfant. Se réveiller toutes les heures, faire passer sa vie personnelle au second plan et accumuler les sacrifices pour un petit être tyrannique, très peu pour elle ! Et Jeff, son amoureux, est bien d'accord. Enfin il l'était... le jour où Jeff commence à courber l'échine sous les injonctions familiales et amicales, Jeanne voit son monde s'effondrer.
    Pour Lucie, c'est une épreuve bien particulière à laquelle elle va devoir faire face : l'avortement. Est-ce douloureux ? Va-t-elle le regretter ? En ressortira-t-elle traumatisée ? Les questions déferlent et les réponses que peut apporter internet la font se sentir coupable... Heureusement, elle peut compter sur Jeanne, qui a déjà eu à faire face à cette situation et l'épaule dans cette épreuve.
    L'intégrale "Et toi, les enfants, c'est pour quand ?" prend le contre-pied des injonctions sociales poussant les femmes à enfanter. La maternité est loin d'être un passage obligé au bon fonctionnement de l'épanouissement féminin et les autrices inscrivent leur oeuvre dans ce courant de pensée moderne, tournant le dos aux diktats de la fameuse horloge biologique et autres sommations familiales.

  • Pascal Brutal t.1 ; la nouvelle virilité

    Riad Sattouf

    • Fluide glacial
    • 14 Juin 2006

    La France, le futur proche. Dans une société ultra-libérale dirigée par Alain Madelin, un homme particulièrement viril porte une gourmette en argent au poignet et une paire de baskets Torsion 1992 aux pieds. Cet homme, pour qui survivre est un loisir, et faire ce qu'il veut un passe-temps a choisi la route enflammée de la liberté individuelle. Cet homme, c'est Pascal Brutal.

  • #les mémés : chroniques des âges farouches t.1

    Sylvain Frécon

    • Fluide glacial
    • 2 Février 2022

    Les mémés de Sylvain Frécon sont vives, acerbes et très lucides sur le monde qui les entoure. Ce qui est bien avec l'âge, c'est qu'on n'hésite plus à donner son opinion sur tout et sans retenue mais c'est ce qui fait leur charme. Avec cet album, Sylvain Frécon chronique la société française d'aujourd'hui, de #Metoo aux manifestations en passant par le confinement et le quotidien des personnesâgées. Un album drôle et touchant où l'absurde et la poésie font bon ménage.

  • Bruno le Barbare t.1

    Pluttark

    • Fluide glacial
    • 6 Avril 2022

    Découvrez Bruno le Barbare, héros légendaire à mi-chemin entre Musclor et Michel de la compta !
    Des muscles bien saillants, une chevelure de sirène et des lunettes à monture en écailles qui rendrait jaloux n'importe quel expert comptable des années 1980. Voici la fidèle description de Bruno le Barbare, l'homme toujours près à rendre service aux personnes en détresse. Sur un ton décalé et référencé Rudy Spiessert prend un malin plaisir à détourner les codes de l'héroïc fantasy et de la pop culture pour créer ici un personnage marquant à l'humour absurde.

  • Une semaine sur deux ; Intégrale t.1 et t.2 Nouv.

    Une semaine sur deux ; Intégrale t.1 et t.2

    Pacco

    • Fluide glacial
    • 4 Mai 2022

    Une BD autobiographique où Pacco raconte son quotidien de père une semaine sur deux.
    Une semaine sur deux, Pacco vit avec sa fille Maé, six ans, au caractère bien affirmé et que rien n'effraie.
    Au travers de multiples situations que tout le monde reconnaîtra, Pacco nous dévoile son quotidien avec cette BD autobiographique. Il nous fait entrer avec humour et tendresse dans sa vie de père et sa vie d'homme... partagée une semaine sur deux.

    Un album de BD auto­biographique particulièrement touchant qui illustre la place de plus en plus important des papas dans l'éducation de leurs enfants.

  • Voyage au bout de la Lune

    Daniel Goossens

    • Fluide glacial
    • 1 Juillet 2020

    Dans un futur proche, le monde a sombré dans le chaos et la perversion. Partout, la guerre et la violence font rage et l'humanité court à sa perte. Pour éviter cela, l'armée décide de planter la graine du salut sur la Lune en initiant un processus de développement de la civilisation sur le satellite de la Terre. Pour mener à bien cette mission,  ils  font appel au commandant Morton, seul homme à même de mener à bien cette expédition titanesque. Après, c'est du Goossens donc, forcément, ça ne va pas bien se passer mais on va bien se marrer. 

  • Petit manuel d'humour en toute circonstance

    Etienne Lécroart

    • Fluide glacial
    • 12 Janvier 2022

    Lécroart, ou l'art de manier l'illustration en toute circonstance !
    Depuis 13 ans, Lécroart investit les pages des hors-séries de Fluide Glacial, devant ainsi adapter l'art du gag à la contrainte des thématiques imposées pour chaque numéro. Que de défis à relever ! Un jeu d'enfant pour cet illustrateur hors pair pour qui l'exercice de style n'a plus aucun secret et dont chaque dessin est aussi percutant que renversant, et ce jusqu'à se rouler par terre. Et vice versa.

empty