Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Le capitaine crochet et les bisous

    ,

    • En marge
    • 22 Août 2010

    Ce Capitaine Crochet n'est pas un mauvais bougre ! Il vit dans le Monde des Sept Lacs, un territoire immense qu'il explore sur son bateau, accompagné de son équipage de pirates et de son chien adoré, Toutou Nestor. Et justement, aujourd'hui, Toutou Nestor est en colère contre le Capitaine, il lui reproche de lui faire trop de bisous... des bisous puants, avec son haleine de vieux dinosaure et ses poils de barbe-à-puces très très grattouillants ! C'est que le Capitaine adore câliner son chienchien, alors comment faire si celui-ci ne veut plus qu'il l'approche ?
    Le Capitaine en est là de ses réflexions quand il est attaqué par un étrange énergumène répondant au nom de. Ninja Vaisselle !
    La bataille acharnée qui va opposer les deux hommes à coups de gratte-éponges va amener le Capitaine à ouvrir les yeux sur son hygiène peu recommandable et lui permettre de retrouver les faveurs de son Toutou Nestor. Tout est bien qui finit bien ! Un conte pour les plus jeunes, à la fois attachant et gentiment déjanté. Cet ouvrage est accompagné de la version audio mêlant texte, voix, bruitages et musique. Il ouvre la série « Le cycle du Monde des Sept Lacs. »

  • Jean Van Hamme et Philippe Francq vous ouvrent la porte de leurs ateliers. Suivez-les pas à pas afin de réaliser à votre tour votre propre BD. Cet ouvrage et le DVD qui l'accompagne vous dévoilent les coulisses de la construction d'un album de BD. Et pas n'importe quelle BD : Largo Winch, best-seller absolu, chef-d'oeuvre du genre incontestable. Et vice-versa. Il y a quelques années, à l'occasion de la sortie du quinzième album de la série à succès Largo Winch - Les Trois Yeux des gardiens du Tao - les équipes de Kanari Films ont suivi Jean Van Hamme, le scénariste, et Philippe Francq, le dessinateur, de leurs ateliers aux repérages à Hong-Kong, explorant avec eux les rouages de la fabrication d'un album de BD. Parcourant le monde dans la foulée du héros milliardaire en baskets, le film donne à voir les longues étapes de recherches, de construction et de réalisation, le travail de fourmi d'un bédéaste au quotidien. C'est ce film, Largo, réalisé par Yves Legrain Crist, qui est inclus dans ce manuel. Livre et DVD forment un duo idéal : les pages permettent de suivre les différentes étapes de création d'une BD, du scénario à la colorisation, elles recèlent de précieux conseils pour vous permettre à votre tour d'écrire et d'illustrer votre propre album. Les illustrations de Philippe Francq illuminent la lecture, tout en révélant la patience et le labeur nécessaires à l'exercice : croquis, recherches, repentirs, crayonnés définitifs, cases lettrées, planches encrées... L'ouvrage renvoie sans cesse au DVD, écho animé, activateur de sens. Tout se termine chez l'imprimeur, ou plutôt commence...

  • Histoire de la bande-dessinée pour les débutants

    Frédéric Duprat

    • Qi editions
    • 10 Janvier 2011

    Depuis la nuit des temps, l'homme s'est exprimé par le dessin. Grâce à l'imprimerie de Gutenberg, l'évolution de la presse et le talent graphique de certains artistes, un nouveau mode d'expression a vu le jour au courant du dix-neuvième siècle : la Bande Dessinée. Cet art a traversé le 20ème siècle. Trois courants ont dominé le marché : la BD Franco-Belge, les Comics américains et les Mangas japonais.
    Comment sont-ils nés ? Comment ont-ils évolués ? Quelles ont été les influences les uns avec les autres ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble. De Töpffer à Trondheim, Tintin à Titeuf, de Little Nemo à Spiderman, d'Astro Boy à One Piece. A travers des oeuvres, des auteurs et des héros, nous allons revisiter tout ce qui fait le succès des bandes dessinées depuis sa création. Un voyage dans le temps pour les 7 à 77 ans. Quand vous aurez refermé ce livre, vous n'aurez qu'une envie, retrouver les lectures qui ont bercé votre enfance et faire de nouvelles découvertes illustrées.

empty