• Le jardin secret t.1

    Maud Begon

    • Dargaud
    • 23 Avril 2021

    Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. Là, elle va s'ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d'un jardin mystérieux, la rencontre d'un premier ami, jusqu'à se transformer tant physiquement que moralement. Un magnifique roman d'éveil et une ode à la nature et l'amitié.

  • Antigone

    Maud Begon

    Madame veut vivre de grandes aventures ? Des émotions fortes ? De l'amour avec un grand A, de la foule en délire ? Du passionnel et du destructeur ? » Une jeune adolescente trompe son ennui en lisant Antigone au bord de la piscine d'un club de vacances.
    La nymphette se rêve héroïne tragique, échappant à la médiocrité du quotidien. Alors qu'elle languit à une table, un homme d'un certain âge s'approche, serait-ce pour elle l'occasion de vivre enfin ?
    Avec le trait aérien et délicat qui la caractérise, Maud Begon s'inspire avec audace de Lolita et d'Antigone, deux figures mythiques de l'adolescente. Deux références majeures, mais aussi deux univers graphiques s'harmonisant parfaitement pour mieux transcrire l'univers mental de l'héroïne et les prolongements fantasmés d'une réalité insuffisante. Elle rend avec subtilité et poésie la grâce et l'impatience indolente de l'adolescente dans cette réécriture originale et décalée.

  • La sorcière bout de colère : tout le royaume la craint (et s'écarte de son chemin) sauf le prince Prado, qui une fois encore vient de la remettre à sa place (devant tout le monde). Comme elle ne peut pas jeter de sort au fils du roi, la méchante Pignole ruse... et s'en prend à sa fiancée, qu'elle transforme en une grenouille immonde. Prado s'amuse : il aime tant la princesse Eline qu'il bisera la grenouille sans dégoût pour lever le sort ! Ce qu'il ignore, en revanche, c'est qu'Eline se plaît bien sous cette forme et n'a pas prévu de se laisser embrasser...

  • Lorsque cette histoire commence, le décor est apparemment celui du Moyen Age. Mais la bande-son, elle, suggère autre chose: rien moins qu'un vieux tube du groupe Téléphone, Un Autre monde. Tissée de deux lignes temporelles distinctes (l'une dans un environnement médiéval non daté, l'autre au coeur de notre époque contemporaine) qui vont finir par s'entremêler en une même trame, cette très intrigante histoire suit pas à pas le quotidien d'une jeune fille des années 80, Lou, dont le destin bascule soudainement à la suite d'une séance de spiritisme qui tourne mal. Traumatisée par le suicide de son amie Marie-Rose, qui n'a pas supporté ce que lui a révélé ce contact avec le monde des esprits, Lou mène l'enquête. Elle va peu à peu être confrontée, en lisière de l'apparente normalité qui constitue son quotidien, à des phénomènes de plus en plus déroutants. Hypnose, fantômes, visions, réminiscences vaudou. Pourquoi la réalité qui constituait jusqu'alors son ordinaire semble-t-elle insensiblement se déliter pour laisser apparaître un autre monde au parfum d'étrangeté, d'abord fugace puis de plus en plus marqué ? Ainsi intitulé en référence à un poème des Contemplations de Victor Hugo, le nouveau projet de la dessinatrice Maud Begon (Je n'ai jamais connu la guerre, publié chez KSTR) est une tétralogie créée en collaboration avec la romancière Carole Martinez, auteure notamment du Prix Goncourt des Lycéens 2011, Du domaine des Murmures. Un grand récit fantastique par un nouveau duo féminin plein de promesses.

  • Lou pensait en avoir fini avec ses fantômes. Elle s'est jetée à corps perdu dans sa vie de jeune femme : les amies, le lycée et surtout son grand amour Nacym avec qui elle passe une première nuit, dans sa chambre sous les toits.Mais voilà qu'une jeune femme sans visage, habillée comme en 1900, se met à la suivre dans les rues de Paris. Les séances d'hypnothérapie reprennent et avec elles, Lou va plonger au coeur du passé familial.Elle explore l'incroyable exposition universelle de 1900, rencontre sa grand-mère Lucie, les époux Curie, la spirite émérite Eusapia Palladino et commence à comprendre surtout la dimension ambivalente de son don, le pouvoir destructeur qu'il contient.

  • « Qu'est-ce qu'ils fichent autour de cette table, les Hugo ?
    - C'est le grand jeu à la mode dans les salons, ils font comme à Paris, ils appellent les esprits. Ça fait déjà un an qu'ils vivent en exil sur ce territoire minuscule. Il faut bien qu'ils s'occupent. » Paris, printemps 1985. Pour arracher son amoureux aux griffes de la mort, Lou va devoir voyager dans le temps sur les traces de la vieille Lucienne, voisine de Victor Hugo sur l'île de Jersey. Elle va approcher de très près ce grand poète au moment où en exil, il converse avec les morts et cherche à déchirer le voile qui le sépare de sa fille noyée...

  • Paris, les années 80, l'univers de la lycéenne Lou bascule, quand une séance de spiritisme vire au drame. Son amie Marie-Rose se suicide et le réel s'emplit alors de fantômes. Lou aurait-elle un don ? Et quels mystères se cachent dans le passé familial ?
    Ce poignant tome 4, livre la clef du secret, avec un voyage final qui emporte Lou au coeur du 16ème siècle, à Issenheiem, sur les pas du peintre Grunewald et au temps des chasses aux sorcières.

  • Anna et son frère Max emménagent dans une nouvelle maison, avec leur mère. Coincé entre un hospice et une boutique de jouets ringards, l'endroit est carrément déprimant. Lorsqu'Anna doit faire réparer une de ses poupées de collection, elle se rend dans le magasin d'à côté. Les jouets, aussi défraichis que leur propriétaire, font froid dans le dos... La nuit même, Anna n'en croit pas ses yeux : les poupées de la boutique sont vivantes, prêtes à lui sauter dessus !

empty