Filtrer
Prix
Le Moniteur
-
Qu'est-ce qui différencie un bâtiment d'une oeuvre architecturale ? Dans quelle mesure peut-on parler d'auteur en architecture ? Quels droits cela lui confère-t-il ? L'économie libérale, l'impératif climatique, l'intelligence artificielle ou encore le populisme auront-ils raison du champ architectural et de la figure de l'architecte ? À travers de nombreux exemples, cet ouvrage interroge le rôle actuel de l'architecte dans une discipline par nature soumise à la contrainte, et explore son statut d'auteur et du droit qui lui est associé.
-
Art déco / Cinq bâtiments emblématiques
Vincent Bertaud du Chazaud, Manuel Bougot, Philippe Rivoirard
- Le Moniteur
- 23 Octobre 2024
- 9782281147483
L'Art déco apparaît dans le sillage de l'Art nouveau au cours des années 1920. Ce mouvement tire son origine des Arts décoratifs, mis sur le devant de la scène lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. En pleines Années folles, la création artistique est alors éclatante. Décorateurs, ensembliers, architectes, ferronniers, etc., s'associent pour concevoir des pavillons aux intérieurs richement décorés. Trait d'union entre l'ornementation excessive de l'Art nouveau et la rigueur formelle de l'architecture moderne - qui apparaît peu avant -, l'Art déco impose une esthétique élégante, faisant la part belle aux motifs géométriques, sans toutefois délaisser les courbes, et mettant en valeur la pureté des lignes et la sophistication des détails. L'Art déco accompagne le développement de la modernité et de nouveaux équipements tels que gares, cinémas, piscines, musées, etc., où s'expriment les idées de vitesse, de voyage, de dépaysement et de divertissement ; mais il se manifeste également dans des programmes plus traditionnels comme les édifices administratifs ou religieux, par exemple.
Ce nouvel opus de la collection « Cinq » offre un panorama représentatif de ce mouvement polymorphe, à travers cinq réalisations remarquables : l'église Saint-Louis de Vincennes, la bibliothèque Carnegie de Reims, le palais de la Porte-Dorée, la gare de Lens et l'hôtel de ville de Puteaux. Chacun des bâtiments présentés fait l'objet d'une description détaillée, exposant le contexte de la construction, la composition architecturale, le travail des artistes, ainsi que l'évolution de l'édifice jusqu'à son état actuel. Les textes sont illustrés par une iconographie inédite du photographe Manuel Bougot, qui donne à voir des parties souvent cachées ou inaccessibles au public. -
Code de déontologie des architectes illustré : Exercer avec conscience, probité et responsabilité
Aude Bellanger
- Le Moniteur
- 18 Juin 2025
- 9782281147926
« Dans le respect de l'intérêt public qui s'attache à la qualité architecturale, je jure d'exercer ma profession avec conscience, probité et responsabilité et d'observer les règles contenues dans la loi sur l'architecture et dans le Code de déontologie. »
Tous les architectes prononcent ces mots un jour. Ils peuvent sembler un peu solennels sur le moment. Mais avec le temps et l'expérience, ils prennent une vraie place dans la pratique : dans les décisions prises, les compromis refusés, la façon d'échanger avec un client ou de tendre la main à un confrère.
Cet ouvrage met en scène des situations inspirées du quotidien des architectes, entre convictions, doutes et choix concrets. Il parle d'éthique sans grands discours, à travers des moments simples, parfois drôles ou un peu amers, mais toujours proches du réel. -
Les secrets d'un coup de crayon d'architecte : Ou l'intelligence naturelle du dessin à la main
Harrison
- Le Moniteur
- 14 Mai 2025
- 9782281147902
A travers ce manuel, un architecte partage les techniques de dessin qu'il a élaborées depuis qu'il a délaissé ses logiciels pour retravailler entièrement à la main.
Ce manuel comprend 74 leçons et 620 illustrations pour se forger un coup de crayon d'architecte à l'aide de principes simples, d'exercices ludiques et d'exemples qui jalonnent toutes les étapes d'un projet d'architecture.
Etudiants, artisans, architectes, ingénieurs, décorateurs, bricoleurs ou curieux, ce manuel s'adresse à tous ceux qui ont compris que, parfois, un bon dessin vaut mieux que paroles et longues modélisations ! -
La Maison sur mesure est le guide indispensable pour concevoir et aménager un logement ou une maison de façon pratique, en tenant compte des usages et des modes de vie. Au moyen de 1 000 illustrations minutieusement cotées, cet ouvrage répertorie :? les surfaces et les volumes indispensables à un espace confortable ;? les mesures et l'encombrement au sol de tous les objets et équipements ;? les distances et les dimensions permettant d'optimiser les déplacements et de rendre un logement accessible à tous.Composé d'une centaine de fiches, l'ouvrage est organisé par pièce (séjour, cuisine, salle à manger, chambre, bureau, salle de bains) et par thème (surfaces, mesures de l'homme, installations techniques, espaces de rangement, espaces de loisirs, circulations, espaces communs, etc.), ce qui permet une vision synthétique du projet d'aménagement.Cette quatrième édition tient compte de la modifi cation du régime des autorisations d'urbanisme concernant le permis de construire, la déclaration de travaux, le permis de démolir, etc. et de la nouvelle version de la norme NF C 15-100 qui traite des installations électriques. Enfin, tout au long de l'ouvrage, de nombreuses illustrations ont été redessinées pour être plus lisibles.Bibliothèque de mesures précises, La Maison sur mesure est une boîte à outils inédite pour le concepteur, le maître d'ouvrage, l'architecte, le designer, mais aussi pour toute personne souhaitant aménager son intérieur.
-
Construire hors-site : Méthodes, outils, retours d'expériences
Collectif
- Le Moniteur
- 19 Février 2025
- 9782281147612
Le secteur de la construction a un impact environnemental négatif, en étant notamment source d'émissions de gaz à effet de serre et de nombreux déchets.
La construction hors-site, également appelée «préfabrication», est une alternative aux méthodes traditionnelles du chantier. Bien que cette approche puisse sembler récente, elle résulte en réalité de plusieurs décennies de réflexions et d'expérimentations.
Aujourd'hui, la construction hors-site connaît un renouveau et suscite de nouveaux débats, remettant en question à la fois les pratiques de chantier et les concepts architecturaux.
Cet ouvrage propose d'envisager la construction hors-site comme une solution pertinente autant pour les bâtiments neufs que pour la rénovation des bâtiments existants. Il s'articule autour de quatre parties, qui successivement :
- retrace son histoire, parfois controversée, sous l'angle des enjeux environnementaux ;
- détaille la modernisation des méthodes de conception et de production, qui intègrent désormais des matériaux bio- et géosourcés ;
- expose les outils robotiques et digitaux disponibles et en cours de développement en France, en Suisse, en Allemagne et au Japon ;
- enfin, met en lumière des cas pratiques fondés sur les expériences d'architectes praticiens.
Cet ouvrage offre aux architectes des clés pour repenser leurs pratiques, en intégrant les avantages de la préfabrication tout en explorant de nouvelles esthétiques et typologies adaptées aux enjeux actuels. Il propose aux maîtres d'ouvrage des solutions concrètes pour optimiser les délais, maîtriser les coûts et réduire l'impact environnemental de leurs projets grâce à la construction hors-site. Pour les maîtres d'oeuvre, l'ouvrage fournit une vue d'ensemble des outils, matériaux et méthodologies modernes permettant de coordonner efficacement les
acteurs et garantir une exécution de haute qualité.
Cet ouvrage rassemble, autour de quatre parties, 19 articles d'enseignants-chercheurs, doctorants, professionnels, ingénieurs et architectes, issus du colloque «La Construction hors-site face à l'anthropocène», organisé par le LéaV, laboratoire de l'ENSA de Versailles, Immobilière 3F et la Maison de l'architecture Île-de-France, qui a accueilli l'événement les 19 et 20 octobre 2023. -
Écovillage des Noés : Val-de-Reuil 2008 2024 ; Accueillir l'en commun
Alain Bornarel, Pierre-Yves Brunaud, Philippe Madec, Philippe Rucheton
- Le Moniteur
- 6 Novembre 2024
- 9782281147599
Faire d'un projet d'urbanisme écoresponsable le socle d'un modèle du mieux vivre-ensemble et un exemple d'écologie intégrative, tel était l'objectif de l'architecte et urbaniste Philippe Madec lors de la conception de l'écoquartier des Noés, dans la ville nouvelle du Val-de-Reuil. Ce projet, lancé en 2008 par le bailleur social Siloge et la municipalité, est pour son atelier l'aboutissement d'une décennie de recherche appliquée. Seize ans plus tard, la réussite est visible, tant dans les éléments construits et paysagers que dans les yeux des habitants. Omniprésence de la végétation et des mobilités douces, logements lumineux, traversants et bien isolés, implantation des bâtiments en respect de l'environnement, équipements de proximité... tout accueille la vie dans ce quartier à taille humaine.
Cet ouvrage, qui inaugure la collection « Frugalité créative » dirigée par Dominique-Gauzin-Müller, retrace l'aventure de cet écoquartier exemplaire, lauréat en 2018 de l'Équerre d'Argent dans la catégorie « Aménagement urbain et paysager ». Il en décrit la genèse puis expose le principe d'écoresponsabilité sur lequel il est fondé, en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux, actuels et à venir. Il détaille ensuite la conception architecturale, urbaine et paysagère (implantation en quartiers, principes bioclimatiques, frugalité et performance énergétique, maraîchage urbain, accueil de la biodiversité, etc.) ainsi que les solutions d'écologie douce qui jalonnent le projet. Il raconte aussi les modes d'occupation et l'appropriation des logements par les habitants, notamment à travers une enquête sociologique réalisée auprès des résidents. Il se conclut par la requalification du hameau pavillonnaire voisin de l'Andelle, engagée à la suite des Noés, et les enseignements à tirer.
L'histoire est racontée par son chef d'orchestre, Philippe Madec, avec le soutien d'un autre membre de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, l'ingénieur en environnement Alain Bornarel, cofondateur du bureau d'études Tribu. Ses principaux protagonistes, les habitants des Noés, sont présents dans les superbes prises de vue du photographe Pierre-Yves Brunaud, qui a effectué une douzaine de reportages, du chantier à aujourd'hui. Leurs témoignages ont été recueillis par le sociologue Philippe Rucheton, mandaté dès les prémisses du projet. La découverte de la vie du quartier, au fil des années et au gré des saisons, fait émerger la quatrième dimension de l'aménagement spatial : la composante temporelle. -
L'agriculture urbaine en aménagement : Retours d'expériences, Analyse critiques
Collectif, Taoufik Souami
- Le Moniteur
- 2 Avril 2025
- 9782281137064
L'agriculture urbaine en aménagement met en lumière l'intégration croissante de l'agriculture dans le développement des villes contemporaines. Rédigé par un collectif de 14 auteurs - chercheurs, professeurs, architectes-urbanistes et ingénieurs - cet ouvrage propose une analyse approfondie des pratiques et des dispositifs d'implantation de l'agriculture urbaine dans les projets d'aménagement.
La première partie s'intéresse aux différentes étapes de l'aménagement urbain, en détaillant les processus d'introduction de l'agriculture, de la planification à la mise en exploitation. Ces chapitres abordent les questions liées aux PLU, à la mise en oeuvre, à la programmation, aux modèles économiques de l'agriculture urbaine et à sa contribution à la résilience des villes.
Dans la seconde partie, l'ouvrage présente des exemples concrets de projets agricoles urbains, avec des études de cas variées comme le coeur agro-urbain de Montévrain, l'agrocité d'Ivry-sur-Seine, ou la ferme de l'Envol à Brétigny-sur-Orge. Ces exemples illustrent les défis et les succès de l'agriculture en milieu urbain, tant dans les projets de rénovation que de développement.
Cet ouvrage est un outil essentiel pour les acteurs de l'aménagement urbain, les urbanistes, les spécialistes de l'immobilier, les chercheurs, ainsi que pour tous ceux qui s'intéressent à la transition écologique des villes. -
Construire, rénover et aménager une maison : Toutes les techniques de construction en images
Alain Bouteveille, Ursula Bouteveille
- Le Moniteur
- 18 Octobre 2023
- 9782281146752
Dans cette nouvelle édition :
- les exigences de la RE 2020 ;
- les agrandissements, extensions et surélévations ;
- 40 planches illustrées et 600 illustrations supplémentaires.
Comment implanter de manière optimale une maison sur un terrain ? Comment définir son agencement intérieur ? Quel chauffage choisir pour limiter les dépenses énergétiques ? Comment est mise en oeuvre une isolation thermique par l'extérieur ? Quels types de charpente et de couverture sont autorisés ? Quelles sont les étapes de construction à respecter ?
C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître pour construire, rénover et aménager une maison, du choix du terrain à l'aménagement des abords.
Que ce soit pour une maison traditionnelle ou contemporaine, ce livre unique, à jour de la RE 2020, détaille les étapes à respecter et fournit des astuces pour mener à bien un projet en toute sécurité, de l'aménagement des combles au choix des équipements.
De très nombreuses illustrations - détails de construction, schémas de principe ou pédagogiques - enrichissent ce livre conçu comme un guide pratique qui traite successivement :
? de la conception, pour choisir l'implantation optimale, préparer le terrain, effectuer les formalités administratives, etc. ;
- des possibilités d'augmenter la valeur d'une maison existante en changeant la destination d'une pièce, en aménageant des combles ou au moyen d'extensions et de surélévations ;
? de l'aménagement, pour organiser chaque pièce, optimiser les circulations et ainsi aboutir aux plans et aux descriptifs ;
? du gros oeuvre, pour mettre en oeuvre les techniques de construction de tous les corps d'état, de la cave au grenier ;
? du second oeuvre, pour maîtriser les dispositions constructives des cloisons et l'installation des équipements techniques ;
? des abords, pour sécuriser les accès et profiter des extérieurs.
Chaque technique est expliquée pour comprendre immédiatement les éléments clés d'une mise en oeuvre réussie et conforme aux règles de l'art.
L'ouvrage est organisé par pièce (cuisine, chambre, salle de bains, etc.), puis par corps d'état et technique (gros oeuvre, second oeuvre et équipements techniques), ce qui permet d'obtenir une vision synthétique du projet.
Ce guide tout en images est un outil pratique qui s'adresse aussi bien aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leurs champs de compétence, qu'aux particuliers ou aux étudiants qui y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs propres à la maison individuelle. -
Réparer et construire la ville : Pour un renouvellement de l'offre en logement
Gwenaëlle d' Aboville, Nicolas Binet
- Le Moniteur
- Ville-amenagement
- 19 Juin 2024
- 9782281147308
Produit de mécanismes économiques et d'un faisceau de décisions locales et individuelles, le logement porte la marque des tensions et contradictions sociales.
Quels besoins ? Dans quels territoires ? Comment y répondre ? Que proposent les
aménageurs et acteurs de la fabrique urbaine pour produire des logements à l'heure de l'urgence climatique ? Le respect de la biosphère, l'attention portée aux évolutions sociodémographiques en cours et la considération due à la matrice urbaine historique nous conduisent à réparer plutôt qu'à étendre nos villes. Réparer et Construire, parce que le « déjà là » est considérable et constitue un gisement à exploiter pour offrir des logements. Mais il est souvent déprécié et inadapté. Sa transformation doit donc mobiliser toute la chaîne d'actions depuis la requalification du bâti et de son cadre urbain, la transformation et le recyclage de certains bâtiments, la démolition et la reconstruction, jusqu'à la construction neuve dans le respect du ZAN (zéro artificialisation nette).
Les auteurs, praticiens de la ville, de l'immobilier et de l'aménagement, proposent
un parcours fondé sur des réalisations inspirantes. Sans prétendre à une valeur d'exemple, celles-ci nous instruisent sur les obstacles à surmonter et les compétences à assembler pour renouveler l'offre en logements et redonner à la ville son attractivité parfois érodée. De Toulon à Saint-Denis, de Marseille à Nantes, en passant par Clichy-sous-bois, ce livre présente des analyses et des contributions d'acteurs, élus locaux, architectes, techniciens et aménageurs. Celles-ci nous invitent à allier ambition et pragmatisme pour que nos villes soient plus que jamais des lieux enviables à habiter. -
Les territoires oubliés : Un futur désirable
Guillaume Hébert, Ariella Masboungi
- Le Moniteur
- Ville-Aménagement
- 7 Février 2024
- 9782281147100
« Territoires oubliés » est certes un terme osé, et pourtant ! Malgré l'investissement
fort de l'État, des gens, parfois en souffrance, s'y sentent oubliés, loin des métropoles, dans des contextes politique, environnemental, urbain, et socio-économique qui font réfléchir. Mais loin de s'endormir, les divers acteurs du territoire inventent l'art de reconvertir leur espace, attirant des transfuges las d'un mode de vie trop urbain.
Affirmer que ces territoires auront un futur désirable, c'est décider qu'ils peuvent
y parvenir, parce qu'ils pratiquent déjà une forme d'intervention continue sur leur
patrimoine, inventant des programmes originaux et captant les initiatives locales,
par opposition à la banalisation et à l'étalement urbains.
Cette réflexion est également européenne. L'Italie mène une stratégie nationale sur ses territoires intérieurs, alors que l'Espagne désertifiée cherche à ne plus l'être et que le Portugal lie la lutte pour l'équilibre socio-économique à celle contre le réchauffement climatique. Et même la prospère Suisse développe une solidarité
entre les territoires perdants et ceux qui gagnent.
Au regard des crises environnementales, sociales et économiques, ces territoires
peuvent offrir des réponses fortes localement et appellent un projet national, unissant le destin des campagnes, des villes et des métropoles. Les exemples déroulés dans ce livre exposent des modes d'aménagement sobres que la campagne sait mettre en oeuvre, accueillant des énergies nouvelles, une agriculture raisonnée et des espaces de biodiversité, en appui sur le patrimoine d'une France riche et diversifiée.
Ces territoires appellent à un futur désirable pour tous. -
Histoire de l'urbanisme : de la Renaissance à nos jours
Gilles Novarina
- Le Moniteur
- 19 Avril 2023
- 9782281146318
Cet ouvrage, richement illustré, replace les théories de l'urbanisme dans le contexte culturel, social, économique et politique de leur émergence. Il les met en perspective pour comprendre ce qui les unit ou les oppose.
Les trois premières parties du livre montrent comment la diversité des expériences d'urbanisme, qu'ont connues les villes depuis le XVI° siècle, relèvent de trois modèles :
- le modèle de la ville régulière qui organise l'espace à partir de principes et règles de nature géométrique (formes simples, murs se coupant à angle droit, symétrie du plan des constructions, régularité des ouvertures, continuité des façades, rapport entre hauteur du bâti et largeur des voies) ;
- le modèle de la ville organique qui naît d'une critique de l'urbanisme haussmannien et s'appuie sur la géographie et l'histoire pour construire une action urbanistique qui prenne en compte les diversités spatiales et sociales ;
- le modèle de la ville moderne qui cherche à adapter les structures urbaines à un progrès technique et économique qui s'incarne dans la voiture et l'immeuble résidentiel.
La dernière partie montre comment ces modèles doivent être revisités pour répondre aux défis contemporains de la durabilité, de la résilience et de la transition écologique.
Ce livre constitue un outil au service des étudiants, des chercheurs et des professionnels en montrant comment théories de l'urbanisme et projets opérationnels interagissent pour penser les transformations de la ville et agir sur son devenir. -
Aménager une maison ou un appartement pièce par pièce
Alain Bouteveille, Ursula Bouteveille
- Le Moniteur
- 22 Juin 2022
- 9782281145724
Comment aménager de manière optimale une maison ou un appartement ? Quelles sont les étapes à respecter ? Comment disposer du mobilier, implanter une cuisine ou des appareils sanitaires de manière fonctionnelle en cas de handicap ? Comment anticiper l'évolution des pièces et créer un bureau ? Comment réorganiser les espaces en modifiant les murs et les cloisons ? Quelles précautions faut-il prendre pour faire une ouverture dans un mur ?
C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître pour aménager une maison ou un appartement, en neuf ou en rénovation. Ce livre unique, conçu comme un guide et abondamment illustré, indique les étapes à suivre et fournit des astuces en détaillant successivement :
- les grands principes tels que la définition des besoins, l'état des lieux, la prise de cotes, le choix ainsi que l'orientation des pièces et des ouvertures ;
- les outils et les conventions de dessin qui permettent d'illustrer, en plan ou en perspective, les différents stades d'un projet d'aménagement ;
- les surfaces, les circulations horizontales et verticales, la démolition et la modification des murs et cloisons ;
- les éléments communs à toutes les pièces tels que les revêtements de sol et de mur, les protections solaires, l'éclairage et les rangements ;
- enfin, les règles à respecter pour optimiser l'aménagement, pièce par pièce (pièces de vie, d'eau, de service ; espaces de loisirs et de détente ; aménagement des combles, etc.). De nombreux exemples de prise en compte de l'accessibilité, de nombreux cas pratiques illustrés et une vingtaine d'exemples de plans pour chaque type de pièce permettent de comprendre immédiatement les éléments clés d'un aménagement réussi et conforme aux règles de l'art.
Des outils et symboles d'aménagement numériques (check-lists par type de pièce ; symboles 2D et 3D à imprimer, à découper ou à importer dans un logiciel aux formats les plus courants ; trames de dessin aux échelles usuelles et plans de calepinage, etc.) sont téléchargeables gratuitement.
-
La construction comment ça marche ? ; toutes les techniques de construction en images
Alain Bouteveille, Ursula Bouteveille
- Le Moniteur
- 12 Septembre 2018
- 9782281141573
Quels sont les points singuliers à respecter pour la réalisation d'une toiture végétalisée ? Comment sont constitués les profilés de fenêtres métalliques à rupteurs de ponts thermiques ? Quelles sont les distances à respecter pour installer un réservoir fixe aérien GPL ? Comment fonctionne une chaudière alimentée par des plaquettes de bois ? Quels principes respecter pour concevoir un système de climatisation centralisé ? Quels sont les principes de construction d'une piscine extérieure ? Comment mettre en oeuvre un portail motorisé ?
C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
Avec plusieurs milliers d'illustrations, La Construction : comment ça marche ?, ouvrage unique en son genre, décrit toutes les techniques de construction, le fonctionnement des ouvrages et leurs principes de dimensionnement, le comportement des matériaux, ainsi que les procédés courants de construction et d'équipement des espaces extérieurs. Chaque technique, qu'elle soit traditionnelle ou innovante, est expliquée par une double page richement illustrée, qui permet de comprendre immédiatement les éléments-clés d'une mise en oeuvre conforme aux règles de l'art. En outre, chaque fiche présente les dispositions constructives les plus importantes et détaille les liaisons entre les éléments de construction.
Structuré en cinq parties, La Construction : comment ça marche ? traite successivement :de la conception, en précisant les notions et les éléments qui permettent d'établir un projet de bâtiment ;du gros oeuvre : fondations, drainage, murs, planchers, etc. ;du second oeuvre, notamment des couvertures, de la toiture, de l'isolation thermique, des bardages, etc. ;des équipements techniques : installations sanitaires, chauffage, installations électriques, géothermie, installations de gaz, etc. ;de l'environnement immédiat des bâtiments : plantations, accessibilité, structure des chaussées, pavages et dallages, aires de stationnement, piscines, aires de jeux, terrains de tennis, etc.
Ce guide synthétique, conçu avec l'appui d'un réseau d'experts, est un outil pratique d'initiation, d'apprentissage et de perfectionnement qui s'adresse aussi bien au maître d'oeuvre et au maître d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leur champ de compétence, qu'à l'étudiant qui y trouvera une synthèse pratique de tous les procédés constructifs. -
Le guide des installations solaires photovoltaïques : Composants - Dimensionnement - Mise en oeuvre
Sylvain Brigand, Collectif
- Le Moniteur
- Expertise Technique
- 4 Décembre 2024
- 9782281146813
En dix ans, le solaire photovoltaïque est passé d'une énergie émergente à la source d'électricité ayant la plus forte croissance en France et dans le monde.
La nouvelle édition de cet ouvrage vise à donner une information pratique et complète sur les aspects techniques du fonctionnement, du dimensionnement et de la mise en oeuvre des installations solaires photovoltaïques, et en particulier des installations raccordées au réseau.
Les premiers chapitres expliquent les mécanismes physiques de conversion de la lumière en électricité et décrivent les différents composants d'une installation. Sont ensuite abordés la conception et le dimensionnement d'un système photovoltaïque. Puis l'ouvrage propose un état des lieux des principales lois et normes qui s'y rattachent, ainsi que les modalités de valorisation de l'électricité produite qui en découlent.
La mise en oeuvre des installations est traitée, étape par étape, en décrivant le rôle de chaque intervenant. Enfin, deux études de cas d'installations photovoltaïques, l'une en toiture, l'autre en ombrière de parking, permettent d'illustrer et de synthétiser toutes les étapes d'un projet, jusqu'à son bilan économique.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux architectes et aux maîtres d'ouvrage qui souhaitent intégrer des installations solaires photovoltaïques dans un projet qu'aux maîtres d'oeuvre et entreprises en charge de la conception et de la mise en place
de ces systèmes. -
Et si le jardin, la terrasse ou le balcon devenait un paradis tropical, une jungle verdoyante et exubérante ? Il n'y aurait alors plus besoin de prendre l'avion pour se dépayser, se reconnecter à la nature et accueillir des amis dans un îlot de fraîcheur en plein coeur de l'été.
Inspiré de la forêt tropicale humide et des jardins tropicaux non désertiques, le jardin jungle est un écosystème qui comporte des végétaux exubérants à tous les étages, aussi bien dans les arbres qu'au sol. Grâce à la densité de sa végétation, il ne nécessite ni tonte ni désherbage. Il peut être réalisé dans de très petits espaces urbains (balcon, cour), des jardins, voire même des parcs ou des bois.
En s'appuyant sur des jardins de taille et de style très variés, ce guide complet permet de créer, étape par étape, un jardin jungle sobre (notamment à travers l'utilisation de végétaux rustiques et en limitant la consommation d'eau) et adapté aux contraintes de chaque projet (climat, espace disponible, budget, etc.). Ainsi, cet ouvrage :
- présente, à partir de réalisations concrètes, les différents types d'espaces jungle (micro-jungles urbaines, jardins jungle, bois jungle, parcs jungle...) ;
- détaille les étapes de conception d'un jardin jungle, depuis la définition des besoins, les choix esthétiques (jeu sur les contrastes de couleurs, de formes et de textures, ajout d'éléments décoratifs, etc.), la prise en compte du développement du jardin à long terme, de ses composantes écosystémiques (gestion de l'eau, température, nature du sol, faune) et de son organisation en différents étages de végétation, jusqu'à la conception du plan et la réalisation du jardin ;
- expose, autour d'un parcours au fi l des saisons, les problématiques d'entretien
du jardin : taille, arrosage, plantation, hivernage, etc. ;
- recense dans des tableaux synoptiques (également disponibles en téléchargement) les principaux végétaux jungle, par étage de végétation (des arbres jusqu'aux couvre-sol). Cet outil offre ainsi une méthode de choix multicritères (exposition, température, besoin en eau, nature de sol...) des plantes, particulièrement utile aux professionnels.
Cet ouvrage s'adresse aux jardiniers et paysagistes, ainsi qu'aux passionnés souhaitant se lancer dans la réalisation d'un jardin jungle. -
Rénovation énergétique durable des maisons individuelles : Qualité architecturale, confort d'été et performances
Catherine Charlot-Valdieu, Philippe Outrequin
- Le Moniteur
- 4 Décembre 2024
- 9782281147506
Se lancer dans une rénovation énergétique performante nécessite toujours un plan d'actions (parfois par étapes) et surtout des interlocuteurs qualifiés (architectes, bureaux d'études, artisans...).
Elle doit s'organiser en tenant compte : du diagnostic bioclimatique de la maison (orientation, spécifications du bâti, modénature, contraintes géographiques et climatiques...), des problématiques techniques de l'enveloppe et, in fine, des attentes et objectifs du ménage (extension, plus-value patrimoniale, confort d'usage, confort d'été...).
La première partie de cet ouvrage rappelle le cadre législatif français et précise les objectifs de rénovation énergétique des logements qui en découlent.
La deuxième partie traite des différentes problématiques techniques dont il faut avoir conscience avant de démarrer tout projet. Cela concerne le traitement des façades, des menuiseries, de la toiture, des planchers, des systèmes de chauffage et de rafraîchissement, du renouvellement d'air mais aussi de la gestion des interfaces, essentielle pour assurer la performance et la durabilité du bâtiment (continuité de l'enveloppe, étanchéité à l'air, ponts thermiques, gestion de la vapeur d'eau). Un chapitre est également consacré au confort d'été.
Enfin, les dernières parties de l'ouvrage présentent 27 rénovations exemplaires. Trois périodes ont été distinguées, chacune présentant des caractéristiques de construction très différentes : le bâti ancien construit avant 1914 privilégiant la pierre et les matériaux locaux, le bâti construit entre les deux guerres et durant les Trente Glorieuses (entre 1919 et 1974, première réglementation thermique) et les bâtiments construits entre 1975 et 2000 avec une première isolation et une ventilation mécanique.
Illustré par de nombreux schémas de détail, plans, coupes et des photos en couleurs, cet ouvrage présente pour chaque réalisation : une analyse détaillée du contexte et du projet architectural, les options techniques retenues, une description des caractéristiques de l'enveloppe et des équipements thermiques ainsi qu'un bilan énergétique.
Destiné aux architectes, aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage (propriétaires), cet ouvrage a pour vocation d'accompagner tous les acteurs d'une rénovation énergétique vers un projet performant, durable et garantissant le confort pour ses occupants. -
L'essentiel de la RE 2020
Nathalie Tchang
- Le Moniteur
- Plan Bâtiment Durable
- 4 Décembre 2024
- 9782281146578
Le secteur du bâtiment représente 40% des consommations énergétiques en
France et émet 17% des émissions de CO2 liés aux consommations énergétiques
des bâtiments résidentiels et tertiaires ainsi que 4,5% liés à la production des
matériaux de construction. Introduites par la loi de transition énergétique pour
la croissance verte (LTECV) de 2015 la stratégie nationale bas-carbone (SNBC)
et la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) fixent des orientations
pour les filières afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
Ainsi, la RE2020 traduit ces ambitions pour les constructions neuves. Si on considère qu'un quart du parc qui sera utilisé en 2050 n'est pas encore construit, la RE2020 représente un enjeu majeur en matière de réduction de ces émissions
pour atteindre cet objectif ambitieux.
Ce guide en huit parties a pour objectif de résumer les essentiels de la RE2020
et détaille ses trois objectifs principaux :
- donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l'énergie ;
- diminuer l'impact carbone de la construction des bâtiments;
- en garantir le confort en cas de forte chaleur.
Il décrypte en outre les éléments à mettre en oeuvre qui permettront d'y arriver:
rôle des intervenants, conduite d'opération bas carbone, etc.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs amenés à travailler avec la RE2020
et à ceux qui voudraient simplement en apprendre un peu plus sur le sujet :
architectes, maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage, particuliers, collectivités,
promoteurs, etc. -
190 séquences pour mener une opération de construction
Pierre Haxaire, Hervé Debaveye
- Le Moniteur
- Méthodes
- 12 Mars 2025
- 9782281147834
190 séquences pour mener une opération de construction présente, sous forme de fiches classées chronologiquement, les principales étapes d'une opération de construction : études préalables et programmation, études et projets, consultation des entreprises et marchés, préparation de chantier, conduite de chantier, réception et exploitation de l'ouvrage.
Ainsi, chaque séquence détaille les principales tâches à réaliser et les actions à mener, associées à de nombreux conseils et recommandations. Sont également référencés les textes applicables (codes, lois, ordonnances, décrets, arrêtés), les normes utiles aux acteurs du BTP, ainsi que les formulaires de la DAJ à jour du Code de la commande publique et les formulaires Cerfa couvrant l'acte de construire ou d'aménager.
Pour cette 13e édition, les auteurs ont conduit une démarche significative de réécriture de l'ouvrage : mise à jour des contenus, restructuration d'une trentaine de séquences et création de dix nouvelles en raison de l'évolution notoire de l'actualité de la construction. Les séquences nouvelles ou substantiellement modifiées résultent de :
- l'application des lois « Climat et Résilience » et « Industrie Verte » sur le secteur de la construction et de l'urbanisme ;
- la mise en oeuvre de la réglementation environnementale RE 2020 entraînant notamment le développement de mode de chauffage alternatif en copropriété ;
- la mise à jour des autorisations d'urbanisme du fait de l'insertion d'une nouvelle rubrique sur le traitement des données à caractère personnel ;
- la mise en oeuvre de la gestion circulaire et du réemploi des déchets de chantier ;
- la prise en compte des périodes de forte chaleur sur les chantiers ;
- les évolutions du Code de la commande publique : augmentation de l'avance pour les TPE/PME, modes alternatifs de règlement des différends, publication des données essentielles relatives aux marchés publics.
Avec 190 séquences pour mener une opération de construction, les acteurs d'une opération de construction - maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, économistes de la construction, contrôleurs techniques, coordonnateurs SPS, coordonnateurs OPC, entrepreneurs et gestionnaires - disposent d'un aide-mémoire indispensable à une gestion de projet réussie. -
Précis de droit de l'urbanisme : Règles - Autorisations - Préemption - Aménagement
Seydou Traoré
- Le Moniteur
- Guides Juridiques
- 16 Octobre 2024
- 9782281136968
Cet ouvrage est construit autour des grandes thématiques intemporelles du droit de l'urbanisme, en retenant une approche qui permet de rendre compte de l'existence, aux côtés du « droit de l'urbanisme général », de quelques « droits de l'urbanisme spécifi ques ». À l'instar des grandes branches du droit, tant en droit civil qu'en droit administratif, il présente et met en perspective :
- le droit de l'urbanisme du législateur (la production d'une partie des règles et servitudes) ;
- le droit de l'urbanisme des administrateurs (la production des autres règles et servitudes ainsi que l'interprétation par voie de doctrine administrative des dispositions législatives) ;
- le droit de l'urbanisme des juges (administratif, constitutionnel et judiciaire) qui inclut le droit de l'urbanisme des particuliers et le droit de l'urbanisme des praticiens ;
- le droit de l'urbanisme des professeurs (le droit de l'urbanisme enseigné).
Cet ouvrage s'adresse aux praticiens du droit de l'urbanisme, notamment les
services d'urbanisme des collectivités locales, avocats, notaires, organismes d'aménagement, sociétés de conseil, architectes, géomètres et constructeurs ainsi qu'aux enseignants-chercheurs et étudiants. -
Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques : Acteurs et marchés - Financement et fiscalité - Production et utilisation - Propriété
Collectif
- Le Moniteur
- Methodes
- 23 Octobre 2024
- 9782281136821
Le champ du droit immobilier, qui englobe à la fois les éléments de droit privé et public, est très large puisqu'il concerne aussi bien le droit de la construction, de l'urbanisme, de la mitoyenneté, de la copropriété, du domaine public, etc. ; issu de très nombreuses sources éparses, le droit immobilier est également l'une des branches juridiques les plus complexes et les plus régulièrement modifiées.
Grâce à ses 100 fiches pratiques qui suivent la chronologie d'une opération immobilière, cet ouvrage, à jour, notamment de la loi Climat et Résilience, synthétise les textes applicables et permet ainsi de :
- connaître le marché de l'immobilier et ses tendances ;
- choisir le contrat de construction et d'assurance adapté au projet ;
- maîtriser la législation des différents baux ;
- comprendre les enjeux du financement et de la fiscalité pour sélectionner l'option adaptée ;
- gérer efficacement une copropriété ;
- anticiper la digitalisation du secteur.
Chaque fiche rassemble l'essentiel des connaissances d'un aspect de l'opération et est complétée de points de vigilance et de conseils pratiques. Les nombreux tableaux et figures explicitent les mécanismes les plus techniques, illustrent les évolutions du marché et synthétisent les chiffres-clés.
Cette nouvelle édition tient compte des dernières réformes dont celle du DPE, des nouvelles règles liées au principe du zéro artificialisation nette (ZAN), ou encore des dispositions sur les friches.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux juristes spécialisés en droit de l'immobilier, avocats, investisseurs, experts et conseils qui souhaitent sécuriser leurs marchés, qu'à tous les intervenants qui désirent bénéficier d'une méthode efficace et d'une expertise de professionnels reconnus.
Les ouvrages de la collection « Méthodes » proposent des outils et des solutions concrètes permettant de maîtriser la gestion d'une opération de construction en toute sécurité. Modèles de documents, fiches opérationnelles, synthèses des méthodologies et recommandations pratiques font de ces manuels des ouvrages de référence utilisables au quotidien par les professionnels de la construction. -
Comprendre simplement : Comprendre simplement les marchés publics
Pierre de Baecke
- Le Moniteur
- Comprendre Simplement
- 20 Novembre 2024
- 9782281136982
Le Code de la commande publique applicable depuis le 1er avril 2019 regroupe les procédures que les administrations et les collectivités locales sont tenues de respecter lorsqu'elles passent une commande de biens ou de services. Ce code précise notamment les organismes - pouvoirs adjudicateurs, entités adjudicatrices - qui y sont soumis, les contrats concernés, les règles de passation ? seuils, publicité, commissions d'appel d'offres, délais ?, etc. Sa compréhension, sa maîtrise et sa mise en oeuvre peuvent dérouter les professionnels qui doivent s'y conformer.
Grâce à son approche sous la forme de 80 fiches synthétiques, cet ouvrage chronologique, analyse chaque étape de tout type de marché public : préparation, passation, exécution, règlement des litiges et contentieux.
Chaque fiche permet de situer facilement toutes les étapes de la procédure : choix de la procédure applicable, publicité, critères d'attribution, prix, paiement, etc. De nombreux schémas et tableaux explicitent les mécanismes les plus techniques tels
que les procédures de passation, les obligations des parties, le paiement ou les recours. Ces documents complètent les nombreux exemples, conseils et pièges à éviter lors de la mise en oeuvre des contrats.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux praticiens de tous niveaux ? responsables de marchés, assistants, etc. ? qu'aux non juristes ? ingénieurs, architectes, entrepreneurs, etc. ? qui souhaitent s'initier et comprendre le fonctionnement du droit des marchés publics. -
Évaluation des usages et invention architecturale
Eric Daniel-Lacombe, Jodelle Zetlaoui-Léger
- Le Moniteur
- 20 Novembre 2024
- 9782281147551
Questionner la manière dont les bâtiments accueillent des situations de vie quotidienne permet de mieux envisager leur transformation ou d'autres situations de projet. La méthode d'évaluation proposée associe étroitement qualité d'usages et qualité architecturale, dimensions pratiques et symboliques, sans s'affranchir de
considérations économiques, ni des enjeux écologiques contemporains. Inspirée
des théories pragmatistes anglo-saxonnes du Design et de démarches de projets
expérimentées en France dès les années 1990 dans le cadre de politiques publiques, elle permet d'organiser un dialogue entre programmation et conception,
de soutenir des enrichissements mutuels entre production de connaissances et action.
La première partie de ce livre présente la genèse de cette méthode, initiée en France par le programme SEPIA sur l'habitat des personnes âgées, puis ses principes et notions : appréhender le projet de vie de l'équipement et identifier ses
espaces de transaction, réaliser des visites et analyser des plans, reconstituer des
problématiques d'usages, mettre en relation des mots et des dessins, énoncer et formaliser des intentions architecturales.
La seconde partie est consacrée aux modalités d'application de la méthode. Sont
exposés ses déploiements vers la constitution de mémentos ou dans des dynamiques de projet, les difficultés rencontrées et les réponses architecturales mises en oeuvre à partir de démarches impliquant en continu acteurs politiques, économiques, gestionnaires, services techniques, utilisateurs, usagers, habitants...
Jalonné de récits d'expériences portant sur divers équipements (groupes scolaires ; internats pour les lycéens ; espaces de pratiques artistiques en milieux éducatifs ; hébergements spécialisés pour étudiants ; personnes âgées ; jeunes travailleurs migrants ; centres socioculturels...), ce livre aborde l'évaluation des usages comme une pratique stimulante pour la recherche et l'invention en architecture.
Il s'adresse à tous ceux, enseignants, chercheurs, praticiens, étudiants, porteurs de projets, qui souhaitent s'engager dans cette voie avec méthode et en développant des imaginaires partagés. -
Précis du droit de la commande publique : Marchés publics - Concessions
Stéphane Braconnier, Loic Allier
- Le Moniteur
- Guides Juridiques
- 28 Mai 2025
- 9782281137286
Cet ouvrage de référence expose de façon simple et rigoureuse l'ensemble des règles applicables aux marchés publics et aux contrats de concession, en combinant systématiquement analyse théorique et approche fonctionnelle.
Organisé autour de cinq parties, il décrypte de manière progressive les sources, les notions fondamentales du droit de la commande publique et les parties au contrat, avant d'insister sur la réglementation de la passation d'un marché public et d'un contrat de concession. Des développements sont spécifiquement consacrés au contentieux des contrats de la commande publique, qui a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. Enfi n, la dernière partie traite de tous les aspects, techniques et fi nanciers, de l'exécution de ces contrats.
À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles, cette huitième édition intègre notamment les modifi cations introduites par le décret n° 2024-1251 du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique.
Par son approche didactique et opérationnelle, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour maîtriser les régimes juridiques, la technique contractuelle, ainsi que la jurisprudence et la doctrine associées.
L'ouvrage répond ainsi aux besoins des universitaires, praticiens et professionnels du secteur.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre et approfondir le
droit de la commande publique : universitaires, avocats, juristes, praticiens et étudiants.