Filtrer
Langues
Prix
yves azeroual
-
L'anniversaire ; mensonges, lâchages et lynchages entre camarades
Yves Azéroual
- Editions Du Moment
- 8 Novembre 2012
- 9782354171841
Le samedi 28 avril 2012, le député PS Julien Dray convie, dans un bar parisien, ses amis du PS, Ségolène Royal, Manuel Valls et Pierre Moscovici notamment, pour fêter son 57e anniversaire. Nous sommes à la veille de l'élection présidentielle, à quelques jours du débat de l'entre-deux-tours...
Les tweets d'un journaliste pourtant absent des agapes vont déclencher un tsunami médiatico-politique. Raison invoquée : la garde rapprochée du candidat Hollande s'affiche aux côtés d'un invité qui n'est autre que...Dominique Strauss-Kahn ! Le diable en personne donc. Gaffe, piège, acte manqué, suicide politique ou manipulation savamment orchestrée par Julien Dray?
Ségolène Royal ignorait-elle vraiment que Dominique Strauss-Kahn serait parmi les convives ? Comment le candidat Hollande a-t-il réagi au lendemain de l'anniversaire ? Comment, quelques jours après cette soirée, Valérie Trierweiler s'est-elle saisie de cette fête controversée pour porter le coup de grâce à Julien Dray qu'elle n'aime guère ?
Fin connaisseur du PS et du monde politique, Yves Azéroual, avec force révélations et témoignages inédits, nous guide dans les arcanes d'un monde violent, la politique : on y croise des traîtres, des victimes collatérales, des femmes bafouées, des agents doubles, voire triples...
-
A-t-on le droit de défendre Israël : Ce qu'il faut savoir avant de juger
Yves Azéroual
- Hachette Litteratures
- 6 Octobre 2004
- 9782012357631
Saviez-vous qu'il y a, depuis la création de l'Etat hébreu, davantage de réfugiés juifs contraints de quitter les pays arabes que de Palestiniens partis de chez eux ? Que l'idée d'un Etat juif est bien antérieure à la Shoah ? Que Jérusalem n'est pas citée dans le Coran comme une ville sainte ? Que le grand mufti de Jérusalem avait, avant-guerre, fait alliance avec Hitler en vue d'éliminer leur ennemi « commun » ? Qu'il existe des « murs » de protection dans d'autres pays, y compris démocratiques, comme aux Etats-Unis, en Irlande ou en Hollande ? Qu'Arafat apparaît, dans le classement Forbes des fortunes mondiales, au sixième rang dans la catégorie « rois, reines et dictateurs » ? Que l'arabe est la deuxième langue officielle en Israël ? Que les Palestiniens n'ont pendant très longtemps jamais réclamé d'Etat, tant leur espoir avoué était la disparition d'Israël ? Que les massacres de Sabra et Chatila furent commis par des phalangistes libanais chrétiens ? ...L'auteur, sur la base d'une enquête rigoureuse et du rappel des seuls faits historiques, dénonce les contrevérités que colportent trop souvent la presse et la diplomatie sur le conflit israélo-palestinien. Dans le concert d'imprécations qui condamne le régime de Sharon et parfois l'Etat d'Israël en tant que tel, ce livre tente de faire entendre la voix de la raison.
-
L'arnaque ; le programme du Front National enfin décrypté
Yves Azéroual, Najwa El haïté
- DAVID REINHARC
- 13 Juin 2011
- 9782358690263
De quoi Marine est-elle le prénom ? Sans doute d'une ultime ruse de l'extrême-droite pour prendre le pouvoir par les urnes. Tel est le constat à l'issue d'une enquête minutieuse, d'un travail objectif et fouillé, d'une étude détaillée des propositions du FN. Yves Azéroual et Najwa El Haïté ont demandé l'avis des plus éminents économistes, chercheurs, politologues, hommes politiques et juristes de notre pays sur l'ensemble des propositions du programme du Front national. Car il y avait urgence à mettre à la disposition du grand public cette «traduction » simple, conforme à l'esprit et à la lettre des textes, entretiens et publications frontistes. Dans le Traité sur la tolérance, Voltaire écrivait : « Je hais vos idées mais je suis prêt à mourir pour que vous puissiez les exprimer ». Tel est aussi l'esprit de cet ouvrage : présenter les propositions du FN très peu connues du grand public en y apportant une analyse scientifique sur leur faisabilité. Dans la famille « slogans obscènes, discours abjects », demandez la fille : on passe désormais du ressentiment au grand jour et de la haine à visage découvert à l'imposture d'une jolie femme - lepéniste new look - férue, pour un temps, d'un style élégant. Il reste surtout que l'analyse point par point du programme du FN révèle que la quasi totalité des propositions évoquées par Marine Le Pen lors de ses incessantes apparitions médiatiques sont tout simplement irréalisables.
Ivan Levaï est journaliste de la presse écrite, de radio et de télévision.
-
Il était une fois un président amoureux d'une comédienne. Secrètement amoureux... Jusqu'à ce 10 janvier 2014 où un magazine people a révélé l'idylle en publiant des photos volées. La romance entre Julie Gayet et François Hollande est alors exposée au grand jour.
Malgré l'importance de la couverture médiatique, mesure-t-on l'ampleur du drame politico-sentimental qui se joue sous les yeux des Français ? Passions d'État, fruit d'une enquête minutieuse et de confidences de proches du couple, montre que certains mystères restent à percer.
Car souvent, dans pareille situation, la vérité est ailleurs.
Depuis quand les deux amants se fréquentaient-ils ? Qui est à l'origine de leur rencontre ? De quels stratagèmes le Président a-t-il usé pour tenir Valérie Trierweiler à l'écart des rumeurs parisiennes alors qu'elle avait des doutes sur sa fidélité ? Quel homme puissant a agi dans l'ombre pour protéger le chef de l'État et sa maîtresse le plus longtemps possible ? Quel rôle politique Julie Gayet tient-elle auprès de François Hollande ? Conseillère ? Relations Publiques ? Ministre de la Culture bis ? Malgré sa répudiation, Valérie Trierweiler a-t-elle dit son dernier mot ? Toutes les réponses sont dans Passions d'État.
Au-delà de cette histoire d'amours compliquées, de femme trompée, apparaît un nouveau François Hollande plus déterminé, assumant ses convictions sociales-démocrates.
Mine d'informations inédites, ce livre-enquête fait la lumière sur le trio sentimental qui a vu un « président normal » devenir un homme ordinaire.
-
Il était une fois un pauvre chef d'Etat abandonné par son épouse, qui tomba amoureux d'une belle chanteuse célibataire, italienne, ex-mannequin, lors d'une soirée entre amis. Voilà pour le conte de fées propagé par la presse française et internationale. Mais a-t-on tout dit sur ce coup de foudre qui a doté la France du couple présidentiel le plus médiatisé de la planète ? Cette enquête montre que bien des questions restaient jusqu'alors taboues. Les deux futurs époux se sont-ils vraiment croisés par hasard chez Jacques Séguéla ? Quel rôle étonnant Bernadette Chirac a-t-elle joué dans cette love story ? Comment s'est déroulé le mariage secret, la cérémonie civile à l'Elysée et la fête à La Lanterne ? Le mérite de la conversion du président " bling-bling " à plus de sobriété revient-elle seulement à ses conseillers ? Riche de révélations, d'anecdotes insolites et de témoignages de première main, cet ouvrage répond à ces interrogations. Avec, en exclusivité, les confidences de Carla Bruni-Sarkozy sur cette séquence passionnée. La première dame de France a, en outre, accepté pour la première fois de poser un regard lucide sur la vie politique française. Première édition : éd. du Moment, juin 2008.
-
Pourquoi les politiques sont-ils si fascinés par les peoples, et réciproquement ? Les peoples ont-ils conscience des risques qu'ils prennent lorsqu'ils vont jusqu'au bout de leur engagement ? Faudrait-il alors une bonne fois pour toutes remiser ces listes de soutien aux accessoires d'antan et laisser les artistes à la scène et les intellectuels à leurs chères études ? Autant de questions auxquelles cette enquête tente de répondre en s'appuyant sur des témoignages inédits, des révélations-chocs et des anecdotes originales. De Thierry Le Luron avec Valéry Giscard d'Estaing, aux tandems Sarkozy-Hallyday et Royal-Cali en passant par Barbara avec François Mitterrand, l'auteur nous guide à travers les appareils politiques, les coulisses du show-biz et les agences de communication.
-
Faubourg Montmartre s'inspire de personnages réels : les frères Zemour, surnommés les « Z » par le Milieu. Cinq frères d'une famille juive d'Algérie dont la carrière criminelle a défrayé la chronique durant les années 1960, 70 et 80.
L'aîné, Roland, s'installe à Paris, après-guerre. Proxénète, il est tué en 1947. Les quatre autres ? Théodore, William, Gilbert et Edgard ? débarquent en France et décident de le venger.
Comme leur aîné, ils succomberont à ce terrible virus qui fait tant de ravage chez les voyous : le flingage. Les « Z » n'hésitent pas à distribuer leur bonne parole à coups de 11,43.
Dans leur ascension criminelle, ils sont rejoints par une femme, Catherine L., qui les secondera sans états d'âme jusqu'au point de rupture.
De Sétif au Faubourg Montmartre, en passant par Rome, Tel-Aviv, Montréal, Kaboul, les « Z » pratiquent avec frénésie l'escroquerie, le proxénétisme, les jeux, le racket. Ils frayent dans le monde de la nuit, de l'art, et de la drogue. Bien entendu, ils dérangent et viennent semer le trouble dans le Milieu tenu par les caïds de la communauté juive pied-noir de Paris, les barons corses des cercles de jeux, la pègre israélienne, les redoutables mafias italiennes.
À leurs trousses, l'inspecteur Chavin, fin limier du 36 quai des Orfèvres, consacrera toute sa carrière à les faire tomber.
Le Paris interlope des Trente Glorieuses sert de décor à ce roman où se mêlent enquête policière, guerre des gangs, intrigues familiales et amours licencieuses.
-
« Le 27 juin 2017, lors d'une vente aux enchères, à Jérusalem, six photographies inédites montrant le Grand Mufti al-Husseini vers 1943, visitant les camps de ses alliés nazis, ont été adjugées 12 300 dollars. Les six photographies le montrent, accompagné d'un certain nombre de hauts fonctionnaires nazis en uniformes, et de fonctionnaires du gouvernement, habillés en civil. » Ce bref article attire l'attention du journaliste français Yirhiel Azriel. Il décide aussitôt de se lancer sur les traces de ces photographies car un détail le frappe : pourquoi les plus élémentaires références historiques concernant ce sulfureux personnage sont-elles quasi absentes ?
De l'Empire ottoman à la Palestine mandataire, du génocide arménien aux pogroms de Hébron, de l'Irak insurrectionnel au coeur du Berlin nazifié, de la Suisse désespérément neutre à la France d'après-guerre soucieuse de ménager les populations musulmanes de son empire colonial, une longue traque à travers l'histoire et la mémoire met au jour des épisodes inédits, sinistres et parfois rocambolesques de l'existence de ce personnage énigmatique et rusé, adulé par les uns et haï par d'autres.
Un thriller historique riche en rebondissements.
-