Filtrer
patrice hainaut
-
« La Mercedes blanche, désarticulée, fut immédiatement la proie des flammes. L'explosion arracha de la voiture des fragments de verre et de fer qui se muèrent en autant d'armes meurtrières. Les gardes du corps ne purent amorcer le moindre geste de défense qu'ils s'affaissaient sur le bitume souple et chaud du parking. Ils se vidèrent totalement de leur sang avant même l'arrivée des premiers secours. » La Violencia est un conflit sanglant qui fit rage en Colombie dans les années cinquante mettant aux prises, pour le contrôle du pays, les deux partis traditionnels - les conservateurs et les libéraux. Ce conflit fera plus de 300 000 morts.
Dans les années 80, avec la montée en puissance des cartels de la drogue, une nouvelle période sanglante endeuilla le pays, déstabilisant en profondeur tous les rouages de la société colombienne.
Dans ce contexte d'extrême cruauté, Marc Temples, un ingénieur sans histoire, est entraîné, à son corps défendant, dans un engrenage de violence en se retrouvant rapidement au coeur d'une lutte d'influence qui le dépasse totalement.
Des mines de diamants du Zaïre aux faubourgs de Bogota, une course contre la montre haletante.
-
Carnaval de Malmedy, premier des quatre jeudi-gras. Les restes incomplets de trois femmes sont découverts dans des sacs-poubelle abandonnés sur le ballast d'un ancien chemin de fer. Parmi ces corps démembrés, une tête permet d'identifier une victime et de lancer Michel et Hélène, les deux inspecteurs chargés de l'enquête, sur une première piste.
Les trois jeudis-gras suivants, trois autres têtes sont retrouvées par la police. Sur les lieux, il y a une lettre intrigante accusant les victimes d'être des sorcières.
Pourtant, l'enquête patine. Les inspecteurs se heurtent à l'hostilité de plusieurs témoins potentiels. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Malmedy n'est pas une ville très accueillante pour les deux limiers !
Les choses se compliquent encore quand d'anciens meurtres refont surface.
Trafic de drogue, vengeance, serial killer, chantage : plusieurs pistes mènent les inspecteurs dans des directions opposées. Quel est le point commun entre tous les éléments de l'enquête ?
Qui ne joue pas franc jeu ? Les inspecteurs le sentent, le mensonge est roi dans cette ville.
Entre faux semblants sournois, doubles jeux perfides et silences oppressants, plongez dans ce thriller angoissant dont vous ne sortirez pas indemnes ! Et les inspecteurs non plus....
-
Un thriller où les faux-semblants s'enchaînent. Un récit intense, noir et sans concession.
La mort ne frappe jamais au hasard... Trois chasseurs sont abattus, trois dimanches de suite, dans trois départements différents - le Doubs, la Haute-Savoie, la Nièvre. Aucun indice, aucun témoin, aucune revendication. Aucun lien, du moins en apparence. Car il y a une certitude : c'est la même arme qui a servi à tuer ces trois hommes. Le commandant Dubreuil est chargé de l'affaire. Ses méthodes parfois douteuses lui valent d'être suivi par une psy. C'est l'enquête de la dernière chance pour lui. Mais il est dans une impasse. Chaque suspect a un solide alibi. Et puis il y a le président de la fédération nationale des chasseurs qui est sûr d'être la prochaine cible. Est-ce qu'il a raison ? Le lieutenant Hélène Martinage est appelée en renfort, et très vite, elle va se rendre compte que la vérité se joue des apparences. Alors, pourquoi ces meurtres ? Sont-ils l'oeuvre d'un fanatique anti-chasse, ou le mobile est-il plus complexe, plus sournois ? Lancez-vous dans cette chasse où le traqueur et le traqué ne sont pas ceux que l'on croit. Rappelez-vous, le Diable est dans les détails. Un thriller machiavélique, qui flirte avec les frontières du bien et du mal. Un récit intense, noir et sans concession. -
La main noire du diable
Patrice Hainaut
- L'HARMATTAN
- Litterature Et Regions
- 9 Novembre 2018
- 9782343158051
"Dans ce roman, La région des Ardennes joyeuse et insouciante laisse la place à sa face sombre, cachée et pourtant bien prégnante à qui sait emprunter les vrais chemins de travers. Dans ces Ardennes du début du XXe siècle, un homme parcourt inlassablement le Haut-Plateau des fagnes sans craindre de se laisser enfermer dans un labyrinthe intérieur, dans un monde de souvenirs qu il croyait enfoui à jamais dans la mémoire sélective de la forêt."