Filtrer
guillaume mazeau
-
Histoire dessinée de la France : Notre révolution ; De l'ancien régime à la première république
Guillaume Mazeau, Mathieu Dunhill
- La découverte
- 15 Mai 2025
- 9782348069994
Né en 1975,
Guillaume Mazeau est maître de conférences en histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseignant associé à l'Institut d'histoire du temps présent. Ses travaux portent sur l'histoire de la Révolution française, son historiographie et sa transmission. Auteur du livre
Histoire (Anamosa, 2020), il s'engage dans de nombreuses expériences d'histoire publique dans l'enseignement, au théâtre, au cinéma, à la télévision, en littérature ou dans les cultures numériques.
Né en 1982,
Mathieu Dunhill, après être passé par le graphisme et la décoration, fait ses premiers pas en bande dessinée au sein du collectif Vide Cocagne. Il sort deux premiers albums,
Vivisection (avec Cisko K., Glénat, 2011) et
Psychanalyse du bad guy (avec Wandrille, Vraoum !, 2017), et se consacre principalement au monde de la presse (
Fluide glacial, Topo, La Revue dessinée). Actuellement, il travaille sur son troisième album,
Babelstadt (Glénat), un récit d'anticipation.
Né en 1972,
Jean-Paul Krassinsky est dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Après des études d'arts plastiques et un diplôme d'ingénierie en communication visuelle à l'école Estienne, il travaille dans le storyboard publicitaire. En parallèle, il pratique l'illustration et la direction artistique, avant de tout quitter pour se consacrer à la bande dessinée. Depuis, il développe, seul ou en compagnie de romanciers et d'universitaires, une oeuvre protéiforme souvent empreinte d'une ironie mordante. -
L'histoire est une des plus anciennes activités humaines. Et pourtant, elle est tout sauf immobile : ses formes et son rôle n'ont cessé d'évoluer. Ce qui définit notre temps, c'est que l'histoire est partout : elle s'est démocratisée, investissant tous les domaines de la culture collective. Devant le sentiment d'accélération, de déclin ou de fin du monde, le passé a par ailleurs pris un poids inédit dans nos sociétés. Divertissement, outil de connaissance, l'histoire est devenue un formidable enjeu de pouvoir, faisant l'objet d'instrumentalisations intensives. Or dans le même temps, des conceptions conservatrices de l'histoire tentent de s'imposer : « fin de l'histoire », « roman » ou « récit » national, « crise », « réforme », « fake news » ou « postvérité », autant de mots qui nourrissent de nouvelles formes de confiscation de l'histoire commune. Face à ces discours, il serait contre-productif de réserver l'histoire à l'histoire savante des historiens, ou de prétendre qu'elle devrait se désintéresser du présent. Si toute histoire ne se vaut pas, si l'histoire ne peut pas tout, il ne faut pas céder à l'impression que nous serions impuissants devant elle : il est temps d'en rouvrir les portes et de la ressaisir comme un outil de connaissance et d'émancipation collective, comme une activité critique et partagée de la vie sociale. Dire cela, ce n'est ni l'affaiblir ni exagérer sa puissance, c'est au contraire, et à la condition expresse de respecter quelques règles, lutter contre toutes les formes de dépossession.
-
L'histoire comme émancipation
Laurence de Cock, Mathilde Larrère, Guillaume Mazeau
- Agone
- Contre-Feux
- 15 Mars 2019
- 9782748903959
Une vulgate ancienne, mais constamment réactualisée jusqu'à nos jours, voudrait imposer l'idée délétère selon laquelle l'étude de l'histoire devrait avoir pour objectif de faire aimer la nation.
« Histrions de la cour du prince et éditorialistes de gouvernement s'entendent pour fustiger les universitaires étrangers à la mission patriotique et déconnectés de la réalité sociale (et dont les plus heureux vendent péniblement leurs livres à quelques centaines d'exemplaires). Cette dernière critique, du moins, n'est pas fausse. Beaucoup d'historiens, plus assidus à faire fructifier leurs carrières académiques qu'à diffuser le produit de leurs recherches, n'ont en effet jamais vraiment pris la mesure de leur fonction sociale. Mais contrairement à ce que racontent les chiens de garde du roman national, celle-ci n'est pas nécessairement d'appuyer les manoeuvres politiques les plus réactionnaires.
La recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive et parfois engagée. C'est en référence à ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'«émancipation», galvaudé jusque dans les discours des politiques «en marche».
Que serait une histoire émancipatrice ? Ce petit livre rappelle ce que l'émancipation signifie et plaide pour que la discipline historique y prenne sa part.
Il faut regagner du terrain sur ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et courrier du coeur. Replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et se débarrasser du fatalisme qui nourrit l'ordre dominant. » Historiens et chercheurs, Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau ont donné ensemble plusieurs cours libres aux étudiants qui occupaient leurs universités contre « Parcours Sup ». Ce livre en est issu.
-
La Conciergerie, palais de la Cité
Guillaume Mazeau, Béatrice de Parseval
- Éditions du patrimoine
- Itinéraires Patrimoine
- 16 Octobre 2019
- 9782757705933
Les tours jumelles de la Conciergerie, en bord de Seine, figurent parmi les tableaux qui véhiculent l'image de Paris à travers le monde. Mais sait-on toujours que le palais de la Cité fut la première résidence parisienne des rois de France. Avant de devenir une prison, qualifiée d'antichambre de la mort pendant la Révolution, la Conciergerie faisait partie en effet, avec la Sainte-Chapelle voisine, du somptueux palais édifié par Philippe le Bel. Outre de splendides salles médiévales, classées parmi les chefs-d'ouvre du XIVe siècle, elle conserve, juxtaposés, les vestiges des grandes époques de son histoire.
-
Charlotte corday en 30 questions
Guillaume Mazeau
- La Geste
- Trente Questions
- 14 Novembre 2006
- 9782845612839
charlotte corday.
un nom bien connu de l'histoire de france, associé à un événement central de la révolution : l'assassinat du député et journaliste jean-paul marat dans sa baignoire, le 13 juillet 1793. mais au-delà du pittoresque, que sait-on au juste de charlotte corday, jamais étudiée par l'histoire universitaire ? quels sont les vrais mobiles de l'attentat contre marat ? charlotte corday était-elle fanatique ? a-t-elle agi au nom d'intérêts personnels ? écrire l'histoire de charlotte corday, c'est démêler les fils de la mémoire pour tenter de savoir ce qui s'est passé.
c'est aussi chercher à comprendre pourquoi tant de légendes continuent d'être colportées à son sujet.
-
Au début du XIIIème siècle, naît Louis, fruit des amours coupables de Guy de Montperrou et de Mahaut, la femme d'Hervé IV de Donziais. Comme si Dieu avait voulu les punir, l'enfant vient au monde difforme. Il est rejeté, écarté, damné. Mais Louis, en grandissant, jette une malédiction sur Mahaut, sa mère infidèle, Hervé, son injuste père, et Guy, le tentateur... Une malédiction terrible... sans rémission possible... qui va poursuivre les descendants de cette famille à travers les siècles, du Moyen Âge à nos jours...Chaque épisode de cette série, il y en aura 6, se déroulera dans une époque différente, pour s'achever aujourd'hui. Sur chaque album, vous retrouverez les descendants de la famille initiale et l'inexorable malédiction s'abattant sur eux.L'écrivain "Jacques Mazeau" adapte son fameux best-seller en bande dessinée accompagné de "Guillaume Martinez", jeune dessinateur talentueux.
-
La malediction de bellary t.3 ; le batard et la colombe
Jacques Mazeau, Guillaume Martinez
- Glénat
- Vecu
- 12 Avril 2006
- 9782723446594
Délicat d'être depuis des générations sous le poids d'une malédiction implacable. Délicat aussi d'être victime de son immortalité, et de voir les terribles évènements du passé sans cesse se répéter ; conséquence d'une vengeance qu'on a gravé de son propre sang il y a des siècles de cela !
A Nevers, en 1793, Louis, surnommé le fils du diable, ne peux plus souffrir sa condition. Mais il n'est pas aisé de se défaire d'un mauvais sort qu'on a soit même initié Pour retrouver son état de mortel, Louis, l'enfant difforme et rejeté, va devoir faire des sacrifices. Il lui faut pardonner aux descendants de sa mère, Mahaut, de son injuste père Hervé et de Guy le tentateur.
L'histoire de Louis continue admirablement en plein chaos révolutionnaire, sous la Terreur décrétée par les Montagnards pour décimer les royalistes !
-
Le bain de l'histoire ; Charlotte Corday et l'attentat contre Marat (1793-2009)
Mazeau Guillaume
- Champ Vallon
- La Chose Publique
- 29 Mai 2009
- 9782876735019
Marat a-t-il été assassiné par Charlotte Corday, ou par les historiens eux-mêmes ? L'événement, pris dans les tourbillons de la mémoire depuis le 13 juillet 1793 et longtemps rejeté par les historiens universitaires, ne fut très vite ressenti qu'à travers la figure de Corday et a fini par s'échouer sur les rives incertaines du patrimoine antirépublicain. Ce sont les pilleurs qui semblent aujourd'hui avoir gagné la bataille du passé, bradant les restes aux mieux-disants : Marat est mort une seconde fois, noyé sous le charisme encore exercé par Corday, transformée en énième figure de la société compassionnelle. Prendre parti au sein des débats mémoriels, ce n'est pas seulement retrouver les sources politiques du fameux attentat. C'est aussi inviter le lecteur à remonter le cours de la mémoire et accepter de plonger, avec Corday, Marat et leurs historiens, dans le grand bain du passé.