Filtrer
Langues
Prix
emeline bailly
-
La ville en vert
Allain Bougrain Dubourg, Alain Maugard, Emeline Bailly, Dorothée Marchand, Fabrice d' Orso
- Pc
- 10 Décembre 2021
- 9782378190262
Ce livre répond à une urgence : développer la présence de la nature en ville est devenu une nécessité vitale.
La grande majorité des habitants de la Terre sont désormais des urbains. La plupart sont nés en ville et ne sont réellement en contact avec la nature que quand ils sortent de la ville. Or les épisodes de confinement liés à la pandémie de la Covid-19 ont mis en exergue ce manque de nature pourtant indispensable à notre équilibre. Les chercheurs ont montré que la biodiversité pouvait se générer dans la ville, même s'il s'agit d'un milieu très spécifique. A l'heure où la biodiversité est en net recul partout dans le monde, ne négligeons pas cette opportunité de développer cette biodiversité urbaine - faune et flore - qui rencontre une forte adhésion auprès des citadins. C'est le moment d'entrer en action ! Ce livre donne à voir certaines initiatives remarquables portées par des élus, des acteurs du monde de l'urbanisme ou de simples citoyens. -
Ville numérique : la qualité urbaine en question
Emeline Bailly, Dorothée Marchand
- Éditions Mardaga
- 11 Novembre 2021
- 9782804720285
Comment la ville numérique affecte-t-elle la qualité, l'attractivité et la vitalité des territoires ? Comment les objets connectés urbains sont-ils appréhendés ? Remettent-ils en cause nos représentations de la ville et nos perceptions des paysages urbains ?
Dans le contexte de la promotion de la ville numérique, Emeline Bailly et Dorothée Marchand interrogent les implications de son essor sur la qualité urbaine. Prenant appui sur une recherche empirique interdisciplinaire, elles explorent comment les smartphones et les objets numériques urbains médiatisent la relation aux lieux, aux autres et à soi.
Le numérique transforme la relation à la ville et révèle une mise à distance des territoires. Des formes de reterritorialisation éclosent. Le lieu apparaît comme une unité de sens forte. La présence de la nature, la qualité des ambiances et des paysages créent des expériences urbaines plus sensibles. L'enjeu ne serait-il pas alors de mieux considérer ces dimensions dans la création des lieux ? Ne faudrait-il pas imaginer et raviver des formes d'urbanité conciliant une transition urbaine et numérique avec la qualité de la vie ?
Une réflexion singulière pour réinventer la ville et sa relation au numérique.
-
Penser la qualité : la ville résiliente et sensible
Emeline Bailly, Dorothée Marchand
- Éditions Mardaga
- 31 Janvier 2019
- 9782804706609
Aujourd'hui, les projets de construction et d'aménagement de quartiers semblent tous rechercher une certaine qualité urbaine, architecturale et paysagère, et favoriser donc une certaine qualité de vie. La notion de « qualité » apparaît dès lors comme une possibilité d'aborder de manière positive les enjeux contemporains face aux crises économique et éco- logique. C'est également à travers son prisme que l'on compare habituellement les territoires entre eux. Ce faisant, elle devient un véritable enjeu sociétal. Mais s'agit-il vraiment d'une perspective permettant de penser autrement la ville ou ne masque-t-elle qu'une inconnue urbaine ?
Explorer la qualité technique et territoriale de la ville permet de redéfinir l'ambition de la qualité et d'en faire un levier de conception urbaine renouvelée à l'interface entre les formes urbaines, les techniques environnementales, les aspira- tions des habitants dans leur appréhension subjective et sociale des lieux. Pour offrir un panorama complet sur la ques- tion, Emeline Bailly et Dorothée Marchand se sont entourées d'une dizaine d'auteurs qui, chacun à leur tour, offrent leur point de vue sur la question. L'ouvrage est également illustré par Luc Schuitten qui offre au lecteur un aperçu de ce que pourrait être la ville idéale.
-
Biodiversités urbaines ; pour une ville vivante
Emeline Bailly, Dorothée Marchand, Alain Maugard
- Pc
- 28 Novembre 2019
- 9782378190064
Nous sommes à la croisée des chemins. Chaque jour plus nombreux en ville, nous devons faire face à des problématiques environnementales majeures : le dérèglement climatique, la disparition accélérée de la biodiversité et la détérioration de nos cadres de vie. La ville est pointée du doigt pour sa lourde responsabilité. Mais tout n'est pas perdu, des perspectives existent ! Dans cet ouvrage prospectif, l'urbaniste Émeline Bailly, la psychologue environnementale Dorothée Marchand et l'ingénieur Alain Maugard croisent leurs regards, leurs expériences et leurs réflexions pour imaginer une nouvelle alliance entre citadins et nature. C'est à un véritable changement de paradigme qu'ils appellent. En créant les conditions d'une ville plus vivante, plus naturelle, plus stimulante, nous pourrions réconcilier ville et nature, améliorer la qualité urbaine et le bien-être des citadins, promouvoir une biodiversité urbaine riche et fondatrice, tout en réduisant l'impact de nos villes sur le climat.
-
FACT ; oser la ville sensible
Emeline Bailly, Théa Manola, Thea Paquot, Thea Benoit, Simon Jacquemin
- Cosmografia
- 2 Novembre 2018
- 9782955004876
Les politiques urbaines actuelles sont de plus en plus questionnées. La recherche-intervention FACT (Fabrique ACTive du paysage), menée à l'Île-Saint-Denis a permis de dessiner les contours d'une nouvelle conception urbaine, qualifiée de sensible.