Écrivain à la dérive, John Harper apprend une nouvelle qui le bouleverse : son père, qu'il n'a jamais connu et croyait mort depuis longtemps, est bel et bien en vie. A la suite de graves blessures par balle, il a été transporté dans un hôpital de Manhattan. Et John n'est pas au bout de ses surprises : celui qui les a abandonnés, sa mère et lui, quand il n'avait que deux ans n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Lenny Bernstein, l'un des pontes de la mafia new-yorkaise. Il découvre alors que, si son passé a été bâti sur des mensonges, son présent l'est tout autant. Pour démêler le vrai du faux, il va devoir se confronter à une énigme insoluble : quel genre d'homme est vraiment son père ?Un récit déroutant, fait de contrastes et de désillusions en série. Tout cela livré dans une écriture touffue, aussi souple que méticuleuse, et déployant une fabuleuse galerie de personnages impossibles. Du R.J. Ellory pur jus. Michel Bélair, Le Devoir.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claude et Jean Demanuelli.
Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l'hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d'acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n'y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d'une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu'elle a été victime d'une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu'elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d'une autre jeune fille est retrouvé.
Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu'il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu'il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu'au fil des années, l'assassin a continué à frapper. L'aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de se répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu'affronter la vérité.
Dans la droite ligne de Seul le Silence, RJ Ellory nous offre un roman troublant de beauté et d'émotion à classer sans conteste parmi ses plus grandes réussites.
1958. Un cirque ambulant, avec son lot d'attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, dans le Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d'enchantements et d'illusions. Mais l'atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d'un inconnu, présentant d'étranges tatouages. Arrivé sur les lieux, l'agent spécial du FBI Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d'enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. Mais l'affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.Une histoire de résilience, de quête de soi. Un roman inclassable, unique. 20 Minutes.Magistral. La Voix du Nord.Traduit de l'anglais par Fabrice Pointeau.
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient...
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.
C'est l'une des histoires les plus connues au monde - et l'une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain...
Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, Jean Boyd, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s'est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s'aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le coeur sombre de la politique américaine.Avec l'audace d'un Stephen King et la rage d'un Norman Mailer, R. J. Ellory invente de nouveaux épisodes à cette chronique d'une mort annoncée. Jubilatoire de bout en bout. Le Journal du dimanche.Une intrigue passionnante et brillamment menée. Le Parisien.Traduit de l'anglais par Fabrice Pointeau.
2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée. Son garde du corps est assassiné. L'enquête est confiée au FBI. Très vite, le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités... Il veut s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité chargée de la lutte contre le crime organisé. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final.
1972. En prison depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, un jeune musicien nommé Henry Quinn, est libéré, il lui demande de la retrouver. Mais lorsque Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Malgré tout, Henry s'entête. Il a fait une promesse, il la tiendra. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va s'approcher d'un secret que les habitants de Calvary veulent dissimuler. À tout prix.
Avec ce retour aux sources qui évoque par bien des aspects Seul le silence, R. J. Ellory nous livre un roman magistral, d'une puissance émotionnelle rare. Un de ses plus captivants, un de ses plus humains aussi.Une histoire sombre, mélancolique et profonde. Catherine Balle, Le Parisien.R. J. Ellory poursuit son exploration de l'âme humaine et saupoudre juste ce qu'il faut de violence et d'émotions pour nous livrer un grand roman noir. Franck Thilliez, Le Monde des livres.Traduit de l'anglais par Claude et Jean Demanuelli.
Annie O'Neill tient une petite librairie en plein coeur de Manhattan. Un jour, un client, dénommé Forrester, entre dans sa boutique et se présente comme un très bon ami de ses parents, qu'elle n'a pratiquement pas connus. Il vient lui apporter un manuscrit, l'histoire d'un jeune rescapé de l'Holocauste, adopté par un soldat américain lors de la libération de Dachau, avant de devenir une des grandes figures du banditisme new-yorkais. Quel rapport y a-t-il avec la famille d'Annie ? Pourquoi Forrester est-il si réticent à lui avouer la vérité ? Lorsqu'elle lui sera enfin dévoilée, celle-ci sera plus inattendue et incroyable que tout ce qu'elle a pu imaginer.R. J. Ellory entretient brillamment le mystère jusqu'à la révélation finale. Un beau roman noir et la chronique passionnante d'une certaine Amérique. Catherine Balle, Aujourd'hui en France.Un suspense saisissant. Hubert Artus, Lire.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claude et Jean Demanuelli
Sous sa façade respectable, l'inspecteur Vincent Madigan, piètre mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale dangereuse. La grosse somme d'argent qu'il doit à Sandià, le roi de la pègre d'East Harlem, risque de lui coûter la vie. Pour s'en sortir, il décide de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent mal : il est obligé d'éliminer ses complices et une petite fille est blessée dans la fusillade. Rongé par l'angoisse et la culpabilité, Madigan s'engage sur la dernière voie qu'il lui reste : celle d'une impossible rédemption.
Ce bad lieutenant pathétique nous aspire dans les tréfonds d'une âme humaine où toute lueur d'espoir semble avoir disparu. Philippe Blanchet, Le Figaro magazine.
Les tourments d'un homme perdu, englué dans une vie de mensonges. Une mécanique infernale fascinante. François Lestavel, Paris Match.
New York, 2006. Quatre homicides sont commis en quinze jours, selon des modes opératoires très différents. Seul John Costello, documentaliste inépuisable sur les tueurs en série, voit un lien entre eux. Il a en effet découvert que chacun des meurtres a été perpétré à une date anniversaire, celle d'un célèbre crime exécuté par un serial killer, d'après une procédure rigoureusement identique. Épaulé par Ray Irving, détective au NYPD, et Karen Langley, journaliste au City Herald, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier.
Ellory poursuit son exploration du mal américain, interrogeant cette fois notre fascination pour les monstres.
Un opus terrifiant qui explore le narcissisme du serial killer, au-delà du bien et du mal. Valérie Gans, Figaro Madame.
Un roman de la meilleure veine.Hubert Lizé, Le Parisien.
Outre un suspense diabolique, une leçon sur la nature humaine. Jean-Louis Debré, Le Point.
Assassinat de Kennedy, guerre du Vietnam, luttes pour les droits civiques, Ku Klux Klan : c'est dans cette Amérique en crise des sixties que Daniel Ford a grandi. Et c'est là, en Caroline du Sud, qu'il a été accusé d'avoir tué Nathan Verney, son meilleur ami.
1982. Daniel est dans le couloir de la mort. Peu de temps avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles en ont l'air. Papillon ne nuit, premier roman publié de R. J. Ellory, nous emporte là où rodent la folie et le complot.
Récit qui entremêle présent et passé, émotions intimes et convulsions de la grande histoire, Papillon de nuit tient ses promesses dans un tourbillon de sensations et d'interrogations métaphysiques. François Lestavel, Paris Match.
Un portrait saisissant, dur et troublant de l'Amérique. Emmanuel Romer, La Croix.
Washington. Quatre meurtres aux modes opératoires identiques. La marque d'un serial killer de toute évidence. Une enquête presque classique donc pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité. Qui était-elle réellement ? Et ce qui semblait être une affaire banale va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain... Une fois encore, R. J. Ellory pousse le thriller dans ses retranchements. Entre Robert Littell et James Ellroy, sur un arrière-plan historique qu'il serait criminel de divulguer ici, il imagine une intrigue magistrale, qui plonge au coeur du système politique américain.Par l'auteur de Seul le silence et de Vendetta.
1974. Vétéran du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg dans le Mississippi. Un jour, on découvre, enterré sur la berge de la rivière, le cadavre d'une adolescente, Nancy Denton, disparue vingt ans plus tôt. Le corps a été préservé par la boue, mais le coeur a été remplacé par un panier contenant la dépouille d'un serpent. Déjà traumatisé par la sale guerre du Vietnam, John est à nouveau confronté à l'horreur. Il va ainsi repartir au combat et devra faire face aux secrets et aux vérités cachées de cette petite ville tranquille. Vingt ans après le crime, c'est une nouvelle traversée des neuf cercles de l'enfer qui attend John.Avec ce thriller sombre et ambitieux, R.J. Ellory fouille au plus profond de l'âme humaine, et dans les replis les plus nauséabonds du passé, pour s'imposer une fois encore comme une des plus grandes plumes du roman noir actuel. Philippe Blanchet, Le Figaro magazine.
Malgré l'avis de sa hiérarchie, Frank Parish, inspecteur au NYPD, s'entête à enquêter sur le meurtre d'une adolescente, victime, pense-t-il, d'un tueur en série. Contraint de consulter une psychothérapeute après la mort de son partenaire, Frank va lui livrer l'histoire de son père, figure éminente des Anges de New York, ces flics d'élite qui, dans les années 1980, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Une histoire bien différente de la légende communément admise. À travers la police de New York, Ellory s'attaque de nouveau à la mythologie américaine. Avec ce récit d'une rare profondeur, il nous offre un thriller au suspense omniprésent et le portrait déchirant d'un homme en quête de justice et de rédemption.Des personnages extraordinairement bien campés, une atmosphère à couper au couteau, une intrigue noire à souhait... bref, la quintessence du petit plaisir du grand frisson. Gilles Fontaine, Challenge.
Texas, 1964. Après l'assassinat de leur mère, Elliott et Clarence passent de maisons de correction en établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan les prend en otages, les deux adolescents se trouvent embarqués dans un périple meurtrier. Alors que Sheridan sème la terreur sur leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. On retrouve dans Mauvaise étoile tout l'art de l'auteur de Seul le silence : une écriture à la fois poétique et réaliste, des personnages d'une humanité complexe et déchirante aux prises avec leur face sombre, une intrigue qui tient le lecteur captif jusqu'à la dernière page.Un récit très noir, palpitant, frénétique... qui nous subjugue par la profondeur de son intrigue. Avantages.R.J. Ellory se hisse à nouveau au-dessus du commun des auteurs de polars pour nous livrer un road movie haletant. Paris Match.
''In the top flight of crime writing'' SUNDAY TELEGRAPH THE CHILLING NEW SUSPENSE THRILLER FROM THE AWARD-WINNING, BESTSELLING AUTHOR OF A QUIET BELIEF IN ANGELS In the dead of winter, even brothers become strangers... Running from a troubled childhood, Jack Devereaux left home as soon as he could and never looked back - until the day a stranger calls, begging him to return to his hometown of Jasperville, Quebec. Jack''s brother Calvis - the little boy he left behind more than twenty years ago - has viciously attacked a man and left him for dead. Nobody knows why he did it, though Jack suspects it has something to do with the Jasperville girls who were lost all those years ago. But as he begins the long journey home through the frozen, unforgiving landscape, Jack isn''t wondering why his little brother lost his mind. He''s wondering why it took so long . . . ''The master of the genre'' CLIVE CUSSLER ''A uniquely gifted, passionate, and powerful writer'' ALAN FURST
A superb, atmospheric thriller from 'one of crime fiction's new stars' [Sunday Telegraph]
Most cops are trying to right grievous wrongs. Few, however, have to deal with the horrific crimes of their own father...
Orphaned by an act of senseless violence that took their mother from them, half-brothers Clarence Luckman and Elliott Danziger have been raised in state institutions, unaware of any world outside. But their lives take a sudden turn when they are seized as hostages by a convicted killer en route to death row.
Earl Sheridan is a psychopath of the worst kind, but he has the potential to change the boys' lives for ever. As the trio set off on a frenetic escape from the law through California and Texas, the two brothers must come to terms with the ever-growing tide of violence that follows in their wake - something that forces them to make a choice about their lives, and their relationship to one another.
It should have been so easy for Vincent Madigan. Take four hundred thousand dollars away from some thieves, and who could they go to for help? No-one at all.
For Madigan is charming, effective, and knows how to look after himself. The only problem is that he's up to his neck in debts to Sandia - the drug kingpin of Harlem, known as the 'Watermelon Man' on account of the terrible act of vengeance he inflicted against someone who betrayed him. This one heist will free Madigan from Sandia's control, and will finally give him the chance he needs to get his life back on track.
But when Madigan is forced to kill his co-conspirators, he finds that not only is the stolen money marked, but an innocent child has been wounded in the crossfire. Now both Sandia and the collected might of the NYPD are looking for him. And beyond even this, the one person assigned to identify and hunt down Madigan is the very last person in the world he could have expected.
Employing every deception and ruse he can think of, Madigan is engaged in a battle of wits that will test him to the very limit of his ability. Can he evade justice for what he has done, or will his own conscience become the very thing that unravels every one of his meticulous plans?
Will this final lie be his salvation, or his undoing?
RJ Ellory's tenth thriller promises to be his most significant achievement to date.
Après Seul le silence, le nouveau roman de R.
J. Ellory. Un thriller au suspense exceptionnel, doublé d'une impressionnante histoire de la mafia des années 1950 à nos jours. 2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l'enquête prend un tour imprévu : le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités et demande à s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité de lutte contre le crime organisé.
À cette condition seulement il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve. A sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l'incroyable récit d'une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l'Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu'à nos jours.
Quel est le véritable enjeu de cette confrontation ? Pourquoi Perez souhaite-t-il Hartmann comme seul interlocuteur ? Alors qu'une course contre la montre s'engage pour retrouver Catherine et que, dans l'ombre, la mafia et les autorités s'inquiètent du dialogue qui s'établit entre les hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu'à l'incroyable coup de théâtre final. Avec ce roman d'une envergure impressionnante, R.
J. Ellory retrace cinquante ans d'histoire clandestine des Etats-Unis à travers une intrigue qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Maître de la manipulation, il mêle avec une virtuosité étonnante les faits réels et la fiction, le Cinémascope et le tableau intime, tissant ainsi une toile diabolique d'une rare intensité.