Filtrer
Arts et spectacles
-
Audrey Hepburn, la Parisienne : "That's the girl !"
Marc Lemonier
- Parigramme
- Photos Petits Prix
- 15 Février 2024
- 9782373952247
Audrey Hepburn la Parisienne
"That's the girl!'
En quelques films, Audrey Hepburn a inventé le personnage d'une femme élégante, sophistiquée et mutine, incarnant idéalement aux yeux du monde " la Parisienne ". Une Parisienne revue et corrigée par Hollywood, bien sûr.
Restent un style, un caractère, une garde-robe signée Givenchy... et une profession de foi : " Je crois que le rire est le meilleur brûleur de calories. Je crois aux baisers. Je crois en la force quand tout semble aller mal. Je crois que les filles heureuses sont les plus belles. Je crois que demain est un autre jour et je crois aux miracles. "
In just a few films, Audrey Hepburn invented the character of an elegant, sophisticated, and rebellious woman, embodying the "Parisienne' ideal. But of course, it was Hollywood's reworked and touched-up version. What remains of her legacy is her style, personality, and Givenchy wardrobe... as well as a profession of faith: "I believe that laughter is the best calorie burner. I believe in kisses. I believe in resilience when everything seems to be going wrong. I believe that happy girls are the most beautiful. I believe that tomorrow is another day and I believe in miracles.' -
Le Paris interlope naît sur les cendres encore chaudes des Années folles et prospère dans les interstices de la Ville lumière. Ce monde semi-clandestin a ses rues mal famées, ses bistrots louches et ses bouges accueillant toutes les marginalités et tous les trafics. Effeuilleuses, prostituées, homosexuels des deux sexes y croisent toxicomanes, artistes ou écrivains en quête d'inspiration. Les truands ne sont jamais loin, qui fournissent émotions fortes et paradis artificiels. Dans l'ombre, la violence côtoie les plaisirs frelatés, les désirs interdits, les aventures sans lendemain.
Les néons aguicheurs s'éteindront cependant peu à peu comme les adresses plus secrètes ne s'échangeront plus sous le manteau quand l'érotisme ou les marginalités sexuelles pourront s'exprimer au grand jour, à la fin des années 1950.
-
Un livre essentiel pour tout savoir sur Arsène Lupin et Assane Diop, son double des temps modernes, héros de la série Netflix.
Arsène Lupin... C'est le plus grand de tous les voleurs, certes, mais l'on sait bien peu de choses sur cet individu, qui multiplie les (fausses) identités et les déguisements pour mener à bien ses méfaits. Né sous la plume de Maurice Leblanc il y a plus d'un siècle, il n'a cessé dès lors de fasciner des générations de lecteurs... au premier rang desquels scénaristes et cinéastes, qui lui consacrent films, pièces de théâtre et séries. Lupin a ainsi revêtu d'innombrables apparences, d'André Brulé sur les planches du Théâtre de L'Athénée en 1908 à Omar Sy dans la série produite par Netflix en 2021, en passant par Jules Barry, Robert Lamoureux, Jean-Claude Brialy, Georges Descrières, François Dunoyer, Romain Duris...
Bourré d'informations et richement illustré, ce livre reconstitue tout l'univers littéraire, cinématographique et télévisuel du plus célèbre des cambrioleurs, et pose un regard nouveau sur un mythe plus actuel que jamais. -
L'intégrale de Funes, tous ses films de A à Z
Marc Lemonier
- Éditions Hors Collection
- 19 Mars 2020
- 9782701402192
Louis de Funès fut l'un des génies comiques français - voire mondiaux - du siècle dernier, un clown magnifique, quasiment sans égal dans le registre qui fut le sien. Mieux que quiconque, il savait faire rire !
Au travers des cent cinquante films dans lesquels il apparaît en trente ans de carrière, même dans la plus infime de ses figurations, Louis de Funès incarne la France, celle des Trente Glorieuses, celle d'un pays qui, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux incertitudes du choc pétrolier, entrait dans la modernité. Ni vu... ni connu, La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Rabbi Jacob, Le Gendarme de Saint-Tropez, Oscar, Fantômas, Le Petit Baigneur, La Folie des grandeurs, L'Aile ou la cuisse, Pouic-Pouic... tous ces succès occupent une place particulière dans nos mémoires, celles des « soirées détente » où l'on pouvait oublier le temps d'un film les réalités du quotidien.
Partons à la découverte de l'univers de cet acteur hors norme : sa filmographie complète, ses rôles, ses partenaires, sa famille, ce qu'il fut et ce qu'il incarna, sous la forme particulière d'un dictionnaire. Car Louis de Funès valait bien qu''un jour on lui consacrât un dictionnaire.
-
On connaît la bête de scène, le chanteur idole de plusieurs générations... un peu moins l'acteur à la cinquantaine de rôles, dont la carrière débuta dans les années 1950.
Sa carrière au cinéma, à la télévision et sur les planches, est l'une des plus longues et riches de l'histoire du spectacle français. Pendant plus de soixante ans, de l'adolescence à son dernier souffle, Johnny Hallyday s'est emparé de tous les rôles, d'un polar parodique à un western spaghetti, d'une comédie navrante à un film d'auteur avec Jean-Luc Godard, de Claude Lelouch à Costa Gavras... Aussi à l'aise en légionnaire français perdu au Vietnam qu'en reporter vieillissant, il a même interprété son propre rôle.
C'est à ce Jean-Philippe Smet-là, et aux réalisateurs qui l'ont fait jouer, que cet ouvrage rend hommage, passant en revue et en détail sa riche filmographie. Ses apparitions sur grand écran, à la télévision et au théâtre sont autant d'excuses à des digressions et des anecdotes, pour une plongée passionnée dans un petit morceau de l'histoire du 7e art. -
Paris ville du crime: dès ses débuts, la fiction policière a trouvé dans les bas-fonds de la capitale un cadre à la mesure des crimes et des aventures qui allaient la nourrir. " Il serait normal que les assassins signalent les crimes. Après tout, ils sont les premiers informés " (Garde à vue, de Claude Miller, 1981 ). Le ton est donné. Loin des promenades touristiques, ce guide de trente-deux balades vous propose de glisser vos pas dans ceux des Héros de romans policiers, dans une ville à la fois réelle et mythique. Mous rencontrerez au fil des pages des personnages aussi pittoresques que la bande à Bonnot, Belphégor, Blake et Mortimer, Adèle Blanc-Sec, le commissaire Bourrel, Nestor Burina, Fantômas, Jules Maigret, Benjamin Malaussène, le commissaire Navarro, OSS 117, Le Poulpe, Les Ripoux, Rouletabille, Marie Saint-George, San Antonio, et bien d'autres. L'ouvrage vous permettra également de vous rendre sur les hauts lieux parisiens du crime et d'emboîter le pas aux plus grands malfaiteurs et policiers. Mous pourrez aussi découvrir les adresses de personnages de fiction, d'acteurs de polar, d'auteurs et de cinéastes, et les dernières demeures de certains d'entre eux...
Journaliste, Marc Lemonier a publié de nombreux ouvrages sur Paris, le cinéma et le roman de genre, dont un Guide des lieux cultes du cinéma en France (Horay, 2005), Histoire(s) du Paris Libertin (La Musardine, 2003), Panique à Paname (Parigramme, 1998). -
Michel Audiard ; intégrale ; tous ses films de A à Z
Marc Lemonier
- Éditions Hors Collection
- 11 Octobre 2012
- 9782258094772
Véritable artisan du succès des grands films comiques français des années 50, 60 et 70, Michel Audiard a mis dans la bouche de : Gabin, Ventura, Blier, Girardot, Noiret, Francis Blanche, Mireille Darc, Serrault, Belmondo... des dialogues qui sont aujourd'hui devenus aussi célèbres que les fables de La Fontaine. Il est l'âme du cinéma populaire français, sa gouaille d'authentique "titi parisien" a fait hurler de rire des générations entières.
Une telle oeuvre méritait d'être recensée dans une petite encyclopédie, une intégrale du cinéma de Michel Audiard. Classés de A à Z, chaque film - environ 120, chaque acteur, chaque réalisateur, chaque thème abordé dans ses scénarios est répertorié, analysé et commenté. Un tour du petit monde d'Audiard en plus de 300 entrées. Depuis son premier film en 1947, Mission à Tanger d'André Hunnebelle, jusqu'au dramatique On ne meurt que deux fois de Gilles Deray, Audiard en su retranscrire en paroles toutes les couleurs de l'émotion. La plupart des films auxquels il a participé sont devenus cultes : Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Les Vieux de la vieille, Le cave se rebiffe, Un singe en hiver, Maigret et l'affaire Saint-Fiacre, Un taxi pour Tobrouk, Mélodie en sous-sol, Le Pacha, Mortelle randonnée, Garde à vue, On ne meurt que 2 fois... pour ne citer que les plus célèbres.
Extraits de dialogues :
"Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant." "J'dis pas que louis était très social - non - il avait l'esprit de droite. Quand tu parlais augmentation ou vacances, il sortait son flingue avant que t'aies fini, mais il nous a tout de même apporté à tous la sécurité. " "Depuis Adam se laissant enlever une côte, jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont raté étaient basées sur la confiance... Faire confiance aux honnêtes gens, est le seul vrai risque des professions aventureuses." "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait." "Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner."
-
Les Tontons flingueurs figure au palmarès des films cultes du cinéma français. Un chef d'oeuvre qui, cinquante ans après, fait toujours partie des films préférés du public. Dans ce dictionnaire « façon puzzle », l'auteur rend hommage à un monument d'humour décalé, de personnages loufoques et de situations abracadabrantesques. Sans oublier les plus grandes répliques devenues des classiques (« Touche pas au grisbi salope ! », « Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », etc.) De A comme Audiard à Z comme Série Z, de G comme Grisbi à V comme Volfoni, de B comme Blier à L comme Lautner : entrez dans l'univers d'un film de légende.
-
-
Le monde des tontons flingueurs ; petit dictionnaire façon puzzle
Marc Lemonier
- City Éditions
- 29 Août 2012
- 9782824602042
Les Tontons Flingueurs trône au palmarès des films cultes du cinéma français. Un chef d'oeuvre qui, cinquante ans après, fait toujours partie des films préférés du public. Dans ce dictionnaire "façon puzzle", l'auteur rend hommage à un monument d'humour décalé, de personnages loufoques et de situations abracadabrantesques. Sans oublier les plus grandes répliques devenues des classiques ("Touche pas au grisbi salope !", "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît", etc).
De A comme Audiard à Z comme Série Z, de G comme Grisbi à V comme Volfoni, de B comme Blier à L comme Lautner : entrez dans l'univers et les coulisses d'un film de légende.
-
Si on dit espion, séducteur et britannique, on pense immédiatement à James Bond. Il faut dire qu'en 50 ans, 007 est devenu un véritable mythe contemporain. L'homme parfait qui a toujours le dessus face à n'importe quel ennemi, le play-boy qui séduit les plus belles femmes, qui a les gadgets technologiques les plus avant-gardistes et roule dans les plus belles voitures. Cette petite encyclopédie passe en revue tout l'univers de James Bond, des livres de Ian Fleming aux films, en passant par les personnages, les objets cultes, les habitudes et petites manies de James Bond, les acteurs qui lui ont donné vie, etc. Une vision exhaustive de la vie et de l'univers de 007.
De A comme Aston Martin à Z comme Zao, en passant par B comme Bons baisers de Russie ou M comme Roger Moore.
Une encyclopédie exhaustive sur l'univers de James Bond à l'occasion du cinquantième anniversaire du mythe. -
Que reste-t-il aujourd'hui des premiers au top 50 ?.
Certains d'entre eux sont devenus des vedettes, voire des stars, comme mylène farmer ou vanessa paradis. d'autres ont disparu des sommets aussi brutalement qu'ils s'y étaient imposés - peter & sloane, sabrina. pourtant, nous avons en mémoire la plupart de ces chansons, tant ces " numéros un du top " constituent la bande originale du film de notre vie, à la fin des années 80. entre la naissance du top 50 en novembre 1984 et décembre 1991, lorsque marc toesca passa le relais au duo yvan le bolloc'h/bruno solo, cinquante-cinq chanteurs occupèrent la première place du top 50, parfois juste une semaine et souvent beaucoup plus.
Le top compte ainsi quelques recordmen en la matière, comme les affligeants licence iv qui invitèrent la france, pendant treize semaines, " à venir boire un petit coup à la maison ". jeanne mas ou desireless, qui jouent à l'éternel retour, madonna ou kylie minogue, plus stars que jamais, la pop française, incroyablement inventive et gaie ces années-là, the cure et rita mitsuko qui rencontrent lagaf' et licence iv, le meilleur, le pire, tous sont réunis dans cet album souvenirs
-
-
Louis de Funès fut l'un des génies comiques français du siècle dernier, un clown magnifique, quasiment sans égal dans le registre qui fut le sien. Mieux que quiconque, il savait faire rire ! Au travers des 150 films dans lesquels il apparaît en 30 ans de carrière, même dans la plus infime de ses figurations, Louis de Funès incarne la France, celle des Trente Glorieuses, celle d'un pays qui, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux incertitudes du choc pétrolier, entrait dans la modernité. La carrière de Louis de Funès est longue, d'une grande diversité et d'une grande unité. Partez à la découverte de l'univers de cet acteur hors norme : ses films, ses rôles, ses partenaires, sa famille, ce qu'il fut et ce qu'il incarna, sous la forme particulière d'un abécédaire. Car Louis de Funès valait bien qu'un jour on lui consacrât un dictionnaire ! Une bible complète enrichie de documents et de photographies inédites
-
-
-
-
-
Claude Nougaro. Un nom qui tient une place à part dans la chanson française. La place d'un poète, l'un des derniers artistes du XXe siècle à jongler avec les mots et à les mettre en musique comme le faisaient avant lui Brassens ou Brel.
Cette biographie raconte le parcours d'un surdoué : il y a Toulouse avec son enfance modeste, le journalisme qu'il exerce quelques années, l'amour du jazz, puis les premiers succès. Jusqu'à ses chansons devenues cultes, de Cécile ma fille à Nougayork, de Armstrong à Tu verras, de L'irlandaise à Le Jazz et la Java...
Cette biographie révèle aussi un Nougaro plus intime et ses relations passionnées avec les femmes. Un homme profondément humain qui, dix ans après sa disparition, n'a pas fini d'étonner et de donner envie de redécouvrir son oeuvre et la vie qui l'a inspirée. La biographie hommage d'un monument de la chanson française.
-
Le cinéma francophone est truffé de scènes ridicules, d'acteurs ratés ou de projets avortés parce que trop farfelus.
Marc Lemonier propose, sous forme de dictionnaire, un catalogue de grosses bêtises, de films désolants, de répliques absurdes, de personnages, acteurs ou réalisateurs farfelus, d'aspects inattendus de la carrière de vedettes, etc.
Saviez-vous que...
L'un des tous premiers films de l'histoire fut une oeuvre érotique signé Méliès.
Le plus épouvantable drame de la « Belle époque » fut causé par le cinéma.
Un personnage historique rendit fou tous ceux qui l'interprétèrent.
Les stars du cinéma comique ou musical dinaient à la table de la Gestapo.
Des intégristes catholiques ont fait exploser un cinéma.
Suicides, accidents tragiques ou assassinats, les stars meurent aussi.
De Gaulle adorait Bourvil, mais pas la Grande Vadrouille.
«?Le Père Noël est une ordure?» devait, au départ, s'appeler «?Le père Noël s'est tiré une balle dans le cul?».
Louis de Funès a menacé de faire grève si on le lui donnait pas plus de temps de jeu dans «?Le Corniaud?».
-
L'integrale comique du cinema francais
Lemonier Marc
- Éditions Hors Collection
- 3 Octobre 2013
- 9782258105508
La danse yiddish de Louis de Funès dans Rabbi Jacob, la chanson de Jean-Claude Duss dans Les Bronzés font du ski, la scène de la cuisine des Tontons flingueurs, les pitreries des Charlots et des bidasses de la 7ème compagnie, les extravagances de Monsieu
-
-
-
"« Bambino », « J'attendrai », « Pour ne pas vivre seul », « Salma ya salama », « Il venait d'avoir 18 ans », « Paroles, paroles », « Le Temps des fleurs »... citer tous les tubes qui ont fait son succès relève de l'impossible tant ils sont nombreux. Dalida demeure, aujourd'hui encore, l'artiste française n°1 en terme de ventes d'albums, de singles, et de passages à la radio, et elle bat aussi des records sur le web avec plus d'un milliard de clics sur YouTube. Idole du disco, chanteuse envoûtante, elle a su se faire adorer du public qui aujourd'hui encore reste fasciné par le destin grandiose et tragique de la petite miss Égypte.
Une biographie illustrée dans un format « petit cadeau » agréable ; près d'une centaine de photos, un texte rythmé et plein d'humour pour retrouver ou découvrir l'une des plus grandes stars de la chanson française."