Filtrer
Support
Langues
Prix
Alain Rollat
-
Pendant soixante ans, Alain Rollat a pratiqué, en toute liberté, toutes les formes de l'écriture journalistique, en particulier dans les colonnes du « Monde ». Il a décrit, analysé, décortiqué les moeurs du microcosme politique sur lequel il posait un regard d'entomologiste curieux, critique, bienveillant ou féroce, détaché de ses propres émotions, soucieux de sa responsabilité sociale vis-à-vis du public. Ses écrits lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et l'estime de ses lecteurs, y compris de ceux que ses prises de position sans complaisance irritaient.
Alain Rollat change, ici, de registre. Ce Sétois d'origine catalane se fait mémorialiste. Il livre sur l'état de la société française un diagnostic original en comparant son vécu professionnel au niveau national à son vécu citoyen au niveau de Coustouges, son refuge pyrénéen, devenu, à ses yeux, un centre du monde plus authentique que celui proclamé par Dali à la gare de Perpignan...
Son analyse décapante, développée avec humour, invite le lecteur à comprendre notre quotidien à l'aune des décisions des hommes de pouvoir qui ont écrit la vie politique de la France depuis un demi-siècle.
Le présent, en politique, préfigurerait-il l'histoire des générations futures ? -
-
Ma part du monde ; vingt cinq ans de liberte d'expression
Alain Rollat
- Paris
- Essais Et Documents Paris
- 28 Mai 2003
- 9782846210409
-
Il rêvait de devenir couturier, journaliste ou cinéaste. Le destin en a fait le maître-artisan de l'Europe unie. Syndicaliste, pédagogue, ingénieur social, il a toujours oeuvré à contre-courant des jeux politiciens. Le voici devenu le socialiste le plus populaire de France. Son tort, ou sa chance, est d'avoir toujours eu raison dix ans trop tôt. Le voilà promu sauveur potentiel de la gauche à la prochaine élection présidentielle. Il ne refusera pas d'assumer cette responsabilité si ses amis le lui demandent après l'avoir longtemps boudé. Voici le portrait, l'itinéraire, les confidences d'un homme politique pas tout à fait comme les autres. Mais d'un homme pas très facile à décrypter.
-
Les Hommes de l'extrême-droite
Alain Rollat
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- Questions d'actualité
- 24 Août 2015
- 9782702173411
Silencieuse en France depuis la fin du conflit algérien, l'extrême droite a pris, en 1981, la voix d'un homme que l'on croyait rentré dans l'ombre. Le Pen existe : les électeurs l'ont prouvé à plusieurs reprises. Phénomène de société ou bien épiphénomène politique, l'ascension du champion des slogans nationalistes au palmarès des scores électoraux, n'est toutefois pas une course en solitaire. L'extrême droite présente plusieurs autres visages, qu'il est nécessaire de découvrir pour mieux comprendre la France des années 80. À la lumière d'une connaissance rigoureuse des faits, des idées et des hommes, Alain Rollat brosse le portrait du Front national, et de sa figure centrale, Jean-Marie Le Pen, ainsi que celui de ses frères ennemis, le Parti des forces nouvelles, le Mouvement nationaliste révolutionnaire, l'OEuvre française, le groupe Militant, les néo-nazis français et leurs correspondants européens. Il décrit les scissions et les rivalités multiples, analyse les programmes. Il éclaire le rôle précurseur mais distinct de la nouvelle droite et du Club de l'horloge, montre l'implantation de l'extrême droite dans des partis comme le C.N.I.P., mais aussi dans les milieux catholiques, ainsi que la tendance à une certaine hégémonie de ses idées dans le domaine culturel. Ce nouveau panorama n'aura été rendu possible que par l'arrivée de la gauche au pouvoir. Aussi bien s'interroge-t-on : l'extrême droite a-t-elle un avenir ? Bouleversera-t-elle l'échiquier électoral lors des prochaines consultations nationales ? Sera-t-elle l'enjeu de nouvelles alliances ? Livre d'actualité et de référence, l'ouvrage pertinent et impertinent d'Alain Rollat fournit des réponses à une interrogation qui, à juste titre, préoccupe les Français.
-
La République menacée : dix ans d'effet Le Pen
Edwy Plenel, Alain Rollat
- FeniXX réédition numérique («Le Monde» Éditions)
- 15 Juin 2016
- 9782402429146
À la classe politique qui, au début des années quatre-vingt, considérait l'effet Le Pen comme un épiphénomène, Edwy Plenel et Alain Rollat répondaient par une mise en garde. Le temps qui a passé leur a, hélas ! donné raison. Le discours raciste et l'antisémitisme du Front national se sont affirmés, en même temps que ses résultats électoraux, et son militantisme en font un parti puissant qui aspire, sans complexe, à conduire les destinées du pays.
"La bête immonde qui monte, qui monte", a-t-elle atteint le point de non-retour, portée par la vague xénophobe que connaît l'Europe ?
Les ambiguïtés, puis les surenchères de la Droite à son égard, les silences et les atermoiements des gouvernements de gauche, depuis 1981, ont favorisé cette ascension. Dans le vide politique laissé par une opposition balkanisée, et par un parti socialiste incapable de répondre aux inquiétudes des plus faibles, le Front national s'est engouffré.
Ce dossier, consacré à l'idéologie, l'organisation, le financement du Front national est, plus que jamais nécessaire, pour qu'un jour - alors qu'on s'apprête à célébrer le bicentenaire de la République française - personne ne puisse dire, comme il y a un demi-siècle : on ne savait pas... -
Mourir à Ouvéa
Edwy Plenel, Alain Rollat
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- 18 Septembre 2019
- 9782348051814
Toute paix est oublieuse. En 1988, l'apaisement en Nouvelle-Calédonie aura été précédé d'un drame : sur son territoire national, la France a fait la guerre. A Ouvéa, île française d'outre-mer, une action militaire a été menée pour mettre fin à une sanglante prise d'otages, et ce fut une sale guerre : ratissages, regroupements de populations, hommes, femmes et enfants mêlés, sévices et tortures, usage de lance-flammes et d'armes dernier cri par des unités plus destinées au "baroud" qu'au maintien de l'ordre, et, enfin, exécutions sommaires, dont ce livre apporte de nouvelles preuves, inédites... Aujourd'hui, le souvenir des vingt-cinq morts d'Ouvéa dérange. Construire l'avenir importe plus aux politiques que de revenir sur le passé. Il le faut pourtant. Ne serait-ce que pour comprendre : illustrant jusqu'à l'absurde l'impasse d'une politique, ce drame a paradoxalement obligé les ennemis d'hier à s'entendre. Et aussi parce que la démocratie a ses exigences : comment en est-on arrivé à cette folie ? Où situer les responsabilités ? Pourquoi la vérité fut-elle entravée ? Récit de ce tournant calédonien, Mourir à Ouvéa répond à ces questions. Décrivant ce qui l'a précédé notamment l'effrayant acquittement des auteurs de l'embuscade de Hienghène comme ce qui l'a suivi - le pari du plan de Michel Rocard -, il développe et enrichit les révélations qui firent du Monde l'un des acteurs de cette affaire.
-
Guide des médecines parallèles
Alain Rollat
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- Vivre aujourd'hui
- 4 Mars 2019
- 9782706233456
Mystérieux, parfois dangereux, souvent déconcertant, l'univers des médecines « en marge » exerce sur le public une fascination où la crainte le dispute à la curiosité. Mais comment, sans risquer de fâcheuses expériences, se diriger dans ce labyrinthe où il arrive que la raison s'égare ? Comment prendre parti en connaissance de cause ? Mille et une questions viennent à l'esprit de chacun. A quoi reconnaît-on un charlatan, que faut-il penser de l'acupuncture, des guérisseurs, de la médecine par les plantes, des rebouteux ?
C'est avec objectivité, bon sens et clarté, qu'Alain Rollat nous guide au long de cet ouvrage qui s'adresse autant à ceux que la médecine officielle n'a pas totalement satisfaits qu'aux amateurs d'insolite. -
La vérité absolue, en matière d'information, n'existe pas.
La vérité journalistique est toujours relative. alain rollat se penche sur le cas georges frêche, ancien maire de montpellier, président du conseil régional du languedoc-roussillon, exclu du parti socialiste à la suite de plusieurs dérapages verbaux. comment le maire de " montpellier la surdouée ", dont l'auréole politique était celle d'un bâtisseur flamboyant, est-il brusquement devenu, sous le regard des médias, un détestable potentat taxé de racisme ? l'image de ce notable controversé reflète-t-elle la vérité vraie ou n'en est-elle qu'une expression déformée ? pour en avoir le coeur net, alain rollat passe cette image au crible des " détecteurs de mensonges " mis au service du journalisme moderne par les sciences de la communication.
Il opère sur cette singulière métamorphose un arrêt sur image : son décryptage nous fournit des révélations instructives sur les pratiques des hommes de pouvoir, sur le pouvoir des médias et sur leur interaction. alain rollat, qui a longuement " confessé " le principal intéressé et décortiqué le travail de ses confrères, y voit un cas d'école. son analyse démontre qu'il existe bel et bien des vérités...
Qui mentent. ce livre en apporte " la preuve par frêche ".
-
Une biographie du prsident de la Commission des Communauts europennes. Depuis l'croulement lectoral du Parti socialiste, aggrav par le divorce entre Laurent Fabius et Michel Rocard, J. Delors apparat comme le dernier espoir des socialistes pour la prochaine lection prsidentielle.