Coups de coeur

  • Les orphelins du rail Nouv.

    Les orphelins du rail

    Fabien Clavel

    • Rageot
    • 20 Avril 2022

    La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l'Europe : la course à l'Adamant ! On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l'Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux.Mais pour certains orphelins, la course est plus qu'un jeu et ils sont prêts à tout pour s'emparer des pièces du puzzle qui indique l'emplacement du trésor.On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie...

  • Vies et mort de Lucy Loveless Nouv.

    Londres, 1782. Par une nuit d'été, Caroline Corsham tombe sur l'une de ses amies mourante, venue agoniser dans ses bras en lui murmurant un énigmatique « Il sait ». Caroline comprend bientôt que son amie lui avait menti : Lucy Loveless, de son vrai nom, était la prostituée favorite d'un club d'hommes puissants.
    Lorsqu'il apparaît que magistrats et notables ont davantage intérêt à étouffer le crime qu'à le résoudre, Caroline engage un voleur privé, Peregrine Child, pour trouver l'assassin de Lucy. Il fouillera jusqu'aux tréfonds de la société géorgienne, au coeur d'un monde d'artifices, de tromperies et de vies secrètes.
    De désillusions en hypocrisies, Caro lèvera le voile sur tout un monde : celui où les hommes peuvent emmener de belles courtisanes au théâtre et coucher leur fils adultérin sur leur testament. Un monde où les femmes, elles, paient de leur honneur tous les désirs dont elles sont l'objet... Jusqu'à y perdre la vie.

  • Guerre Nouv.

    Guerre

    Louis-Ferdinand Céline

    • Gallimard
    • 5 Mai 2022

    Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l'action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l'oeuvre de l'écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et oeuvre d'imagination, y lève le voile sur l'expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l'« abattoir international en folie ». On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu'à son départ pour Londres. À l'hôpital de Peurdu-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d'une infirmière entreprenante, Ferdinand, s'étant lié d'amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s'affranchit du destin qui lui était jusqu'alors promis. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l'auteur n'avait jamais abordé sous la forme d'un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue. Vingt ans après 14, le passé, « toujours saoul d'oubli », prend des « petites mélodies en route qu'on lui demandait pas ». Mais il reste vivant, à jamais inoubliable, et Guerre en témoigne tout autant que la suite de l'oeuvre de Céline.

  • L'usine à privilèges

    Christina Mcdowell

    • Liana levi
    • 17 Mars 2022

    Émoi à Washington. Derrière les murs de la somptueuse demeure d'une grande famille d'industriels, un crime abominable a été commis. M. et Mme Banks et leur fille ont été sauvagement assassinés. Personne n'a rien vu, personne n'a rien entendu. Bunny, une ancienne amie d'Audrey Banks, est profondément ébranlée par ce drame. Héritière d'une famille de fabricants d'armes, elle remet peu à peu en question le milieu dans lequel elle a grandi. Cependant, dans la communauté nantie, la vie continue comme avant. Doug Wallace, sénateur républicain ambitieux, vise la présidence, en trompant allègrement sa femme, laquelle fait des pieds et des mains pour intégrer les clubs les plus huppés. L'irréprochable général Montgomery, nommé ministre de la Défense, est bientôt accusé de crimes de guerre en Afghanistan... Alors que les adultes craignent que leurs secrets soient exposés au grand jour, les adolescents, sur le point d'intégrer de prestigieuses universités, cherchent un peu de liberté dans la fête et la drogue. Et, à l'ère des portables et des réseaux sociaux, leurs frasques peuvent aussi entacher la réputation de leurs parents. Mais le royaume du pouvoir et de l'argent est difficile à ébranler.

  • Un long, si long après-midi Nouv.

    Un long, si long après-midi

    Inga Vesper

    • La martiniere
    • 21 Avril 2022

    Le grand roman de l'été 2022 ! Dans un quartier riche et ensoleillé de Los Angeles, tout semble parfait. Mais la perfection n'existe pas, et là où il y a soleil, il y a ombre. Secrets et tragédies se cachent à chaque coin de rue. Dans une veine qui rappelle La Couleur des sentiments ou Desperate Housewives, Un long, si long après-midi est un premier roman époustouflant au coeur d'une Amérique asphyxiée par son sexisme et son racisme ordinaires.

    « Hier, j'ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore ».

    Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s'arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n'a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l'égalité des femmes et des afro-américains n'en est qu'à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d'un espoir brûlant de liberté.

  • Ce que nous sommes

    Zep

    • Rue de sevres
    • 16 Mars 2022

    Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens.
    Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé.
    Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain.

  • Hilarion : la couleur de l'apocalypse

    Christophe Estrada

    • Actes sud
    • 2 Mars 2022

    Paris, juillet 1777. Sollicité par Lenoir, lieutenant général de police, le chevalier Hilarion de S. doit répondre à une demande singulière du duc de Chartres, prince et libertin notoire : retrouver Suzanne, l'une de ses maîtresses, simple fille d'Opéra. Or, comme d'autres le seront après elle, elle a été assassinée. Les victimes sont découvertes dans des mises en scène esthétisantes, semblables à des tableaux, où les femmes sont amputées des mains et les hommes émasculés. Et l'on trouve, près des cadavres, une brochure clandestine interdite quelques mois plus tôt : Le Plan de l'Apocalypse. Commence alors une enquête, menée tambour battant par Hilarion, qui va se révéler très compliquée : mensonges, enchevêtrement d'intérêts, pistes multiples, intrigues imbriquées...

  • Laïka est revenue

    Jean-François Chabas

    • Rouergue
    • 2 Mars 2022

    Au commencement, il y a eu les Tic Tac. Des engins immenses en forme de gélule, se déplaçant dans l'air à une vitesse phénoménale. Une technologie étrangère, venue d'ailleurs. Puis il y a eu les animaux. D'abord, la chienne Laïka. Puis les autres, TOUS les autres. Et enfin la fin du monde tel que nous le connaissons. Anita Bum, quinze ans, habitant à Beltsville dans le Maryland, a été le témoin de tout cela. Et a survécu. Laïka est revenue est son histoire.

  • 555

    Hélène Gestern

    • Arlea
    • 6 Janvier 2022

    Après le beau récit biographique sur Armen Lubin, Hélène Gestern revient au roman avec cet énigmatique 555. Comme souvent chez l'autrice, le roman classique se double d'une enquête. Il s'agit ici d'une enquête sans enquêteur. Mais plutôt de la résolution d'une énigme qui nous tient en haleine jusqu'au bout. De quoi s'agit-il?? Dans 555, Hélène Gestern nous entraîne dans le monde de la musique, des musiciens, de la lutherie, avec une puissance qui lui appartient. C'est en défaisant la doublure d'un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une partition ancienne. Après l'avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît. Cinq êtres, dont l'existence est intimement liée à l'oeuvre du musicien, se lancent alors à corps perdu à la recherche du précieux document, dans un contexte où vérité et mensonges, sincérité et faux-semblants ne cessent de se télescoper. de la plus troublante des façons. Mais comme toujours dans les romans d'Hélène Gestern, ces cinq hommes et femmes, au fil de la diabolique partie d'échecs à laquelle ils vont devoir prendre part, sont peu à peu amenés à questionner leur passé, leurs amours, leurs espérances et leurs erreurs, à la faveur d'une quête qui va bouleverser durablement leurs existences.
    Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman «musical». Sa musique envoûtante en est la bande sonore. Et peu importe, finalement, de savoir s'il faut en ajouter une 556e.

  • Le festin

    Margaret Kennedy

    • Table ronde
    • 3 Mars 2022

    Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n'a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l'hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l'éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents...
    Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée... Le temps d'une semaine au bord de la mer dans l'Angleterre de l'après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s'élargir...
    Auteure talentueuse et espiègle, Margaret Kennedy pousse à leur comble les travers de ses personnages dans une fable pleine d'esprit et de sagesse.
    Ce Festin est un régal !

  • Jolies choses

    Janelle Brown

    • Arenes
    • 20 Janvier 2022

    Nina gagne sa vie en escroquant la jeunesse dorée de Los Angeles qu'elle traque sur les réseaux sociaux. La jeune femme a été à bonne école depuis son enfance : sa mère, une arnaqueuse de première, s'est toujours débrouillée pour lui donner une vie digne de ce nom. Alors, le jour où cette dernière tombe gravement malade, Nina est prête à tout pour la sauver.
    Elle prépare son coup le plus audacieux, le plus dangereux...

    Vanessa est une jeune héritière richissime qui aurait voulu laisser son empreinte sur le monde, faire de grandes choses. À la place, elle est devenue influenceuse sur Instagram. Derrière la façade dorée, sa vie est émaillée de drames. Abandonnée par son fiancé quelques jours avant son mariage, elle perd ses parents et son petit frère est au bord de la folie. Vanessa va donc se réfugier dans sa belle maison de famille, au bord du lac Tahoe, pour repartir du bon pied.

    C'est là que ces deux femmes que tout oppose se rencontrent.
    Mais qui sait si leurs chemins ne se sont pas déjà croisés dans une vie antérieure ? Désir, duplicité et vengeance... Nina et Vanessa tentent de survivre à un incroyable jeu de tromperie et de destruction.

  • Infiltrée

    Mike Nicol

    • Gallimard
    • 10 Février 2022

    On a tué le ministre de l'Énergie à son domicile avec un club de golf.Tout le monde recherche sa maîtresse, Caitlyn Suarez, coupable présumée.Les flics, afin de l'interroger. Fish Pescado, le blond surfeur-détective-dealer, parce qu'elle l'a chargé d'établir son innocence. Et Vicki, l'avocate-joueuse de poker, lancée par son agent traitant sur la piste de la fugitive dans le désert. Or deux Iraniens ont acquis, moyennant un pot-de-vin considérable, de l'uranium enrichi auprès du professeur Molapo, directeur au ministère de l'Énergie et gendre du président. Et enlevé un scientifique capable de fabriquer une bombe sale.Il semblerait que l'uranium et Caitlyn Suarez soient partis dans la même direction. Qui, de la CIA, d'une cellule de Daech très déterminée ou des espions de la Volière, va les rattraper en premier?

  • Connemara

    Nicolas Mathieu

    • Actes sud
    • 2 Février 2022

    Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l'Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
    Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
    Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l'âge des choix. Aujourd'hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu'il a tout raté.
    Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
    Connemara c'est cette histoire des comptes qu'on règle avec le passé et du travail aujourd'hui, entre PowerPoint et open space. C'est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l'envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

  • L'énigmatique Madame Dixon

    Alexandra Andrews

    • Les escales
    • 7 Octobre 2021

    Florence Darrow veut être écrivaine. Ou plutôt : Florence Darrow sera écrivaine, elle en est persuadée. Chose plus simple à dire qu'à faire, et Florence peine à trouver sa place dans le monde de l'édition new-yorkaise. Quand on lui propose de devenir la nouvelle assistante de madame Dixon, l'autrice de Mississipi Foxtrot, le best-seller de l'année, elle saute sur l'occasion.
    Seul petit détail, Madame Dixon refuse toute publicité, Dixon est un pseudonyme et elle garde jalousement sa vraie identité. En acceptant ce poste, Florence devra se plier à toutes ses exigences, comme vivre isolée dans sa maison à la campagne et ne révéler à personne pour qui elle travaille.

    La collaboration se passe bien, Florence est avide d'apprendre les ficelles du métier. Elle va même accompagner la romancière en voyage au Maroc pour travailler sur son futur roman. Là-bas tout semble parfait : balades sur la plage, couchers de soleil magnifiques, soirées entières passées à discuter en buvant du whisky... Mais le rêve tourne au cauchemar quand Florence se réveille un matin dans un lit d'hôpital. Elle a apparemment survécu de peu à un accident de voiture dont elle n'a que très peu de souvenirs.
    Qu'a-t-il pu lui arriver ? Où est donc passée madame Dixon, qui était dans la voiture avec elle ? Très vite, elle prend conscience qu'au lieu de rester dans l'ombre de la célèbre écrivaine, elle pourrait profiter de cette disparition pour se glisser dans la peau de l'énigmatique madame Dixon. Et pourquoi pas lui emprunter son fameux pseudonyme...

  • Avec la permission de Gandhi

    Abir Mukherjee

    • Liana levi
    • 13 Janvier 2022

    Calcutta, 1921 : Sam Wyndham, policier des forces impériales, se rend selon son habitude dans une fumerie d'opium. Alors qu'il tente d'échapper à une descente de police, il tombe sur un homme sauvagement assassiné, mais, craignant pour sa carrière, il fuit. Chargé d'enquêter sur d'autres victimes aux blessures étrangement similaires, il est convaincu qu'un même meurtrier est à l'oeuvre. C'est alors qu'on le sollicite pour veiller à la sécurité du prince de Galles, en visite officielle en Inde. Les partisans de Gandhi ont en effet organisé une grande marche pacifique, dont la tenue coïnciderait avec l'allocution du prince. Sam est désigné pour convaincre les leaders bengalis d'annuler leur manifestation car son adjoint, le sergent Sat Banerjee, est le neveu de l'un d'entre eux. Contrairement à l'avis familial, ce dernier n'a pas démissionné de la police britannique, et à présent il échoue à convaincre son oncle. Sur fond de manifestations, Sam et Sat découvrent que les victimes des assassinats ont toutes un lien avec un laboratoire de l'armée qui, pendant la Grande Guerre, fabriquait du gaz moutarde testé sur des soldats gurkha, recrutés au Népal, et envoyés en première ligne. Le meurtrier chercherait-il à se venger de ce fait resté jusque-là secret ?

  • Paris-Briançon

    Philippe Besson

    • Julliard
    • 6 Janvier 2022

    Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
    Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

  • Le lac de nulle part

    Pete Fromm

    • Gallmeister
    • 6 Janvier 2022

    Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n'ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu'il réapparaît dans leur vie et réclame «une dernière aventure» :
    Un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l'idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s'installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l'expédition, qui s'annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.
    Le nouveau roman de Pete Fromm est un voyage inattendu à travers les lacs du Canada où la surface glacée de l'eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs.

  • Grand-hotel europa

    Leonard Pfeijffer Ilja

    • Presses de la cite
    • 20 Janvier 2022

    Un écrivain néerlandais pose ses valises au Grand Hotel Europa, un palace à la splendeur délabrée.
    Il vient de rompre avec son grand amour, Clio, historienne de l'art passionnée, et souhaite coucher sur le papier leur tumultueuse histoire. Si l'écriture est un remède à sa désolation, les autres clients et le personnel de l'hôtel le sont tout autant.
    Il y a là Abdul, le groom, rescapé d'un naufrage en Méditerranée ; M. Montebello, le majordome, nostalgique d'un passé fastueux ; un armateur crétois ; une poétesse française et, surtout, M. Wang, le nouveau propriétaire chinois, décidé à rendre l'endroit attractif pour ses congénères...

  • Une sortie honorable

    Eric Vuillard

    • Actes sud
    • 5 Janvier 2022

    La guerre d'Indochine est l'une des plus longues guerres modernes. Pourtant, dans nos manuels scolaires, elle existe à peine. Avec un sens redoutable de la narration, "Une sortie honorable" raconte comment, par un prodigieux renversement de l histoire, deux des premières puissances du monde ont perdu contre un tout petit peuple, les Vietnamiens, et nous plonge au coeur de l'enchevêtrement d'intérêts qui conduira à la débâcle.

empty