Beaux livres

  • Ce troisème tome rassemble 100 femmes françaises extraordinaires.
    Elles sont arbitre de foot, astronaute, photo-journaliste, reine, boxeuse, résistante, lanceuse d'alerte, première ministre, chanteuse, ingénieure, écrivaine, médecin, artiste... elles s'appellent Colette, Gisèle Halimi, Émilie du Châtelet, Agnès Varda, Simone de Beauvoir, Jeanne de Belleville, Françoise Dolto, Camille Lepage, Florence Arthaud... Femmes d'aujourd'hui et d'hier, célèbres ou anonymes, toutes ont osé prendre en main leur destin, faisant fi des convenances et des carcans de leur époque, de leur milieu, de leur genre.

  • La grotte de Lascaux, le voyage de Marco Polo, la folle énigme de l'homme au masque de fer, l'incroyable destin d'Aliénor d'Aquitaine, Puyi le dernier empereur de Chine, Mission Apollo 11 l'histoire du premier homme qui a marché sur la Lune, l'histoire du monstre du Loch Ness, Toutankhamon, deux pirates des Caraïbes, Anne Bonny et Marie Read, l'expédition d'Ernest Shackleton, Martin Luther King, Calamity Jane...
    12 récits historiques passionnants par l'autrice des Odyssées de France Inter, magnifiquement illustrés, complétés d'un cahier documentaire. Un livre inspirant pour les enfants dès l'âge de 7 ans.

  • Grâce à ce documentaire, illustré en partie par des cases et des dessins extraits de la bande dessinée "Les Enfants de la résistance", les enfants de 9 à 12 ans comprendront mieux la sombre période de la Seconde Guerre mondiale. Ils se rendront notamment compte du courage des Résistants et de l'horreur de cette guerre.

  • Coraline

    ,

    Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
    Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman à l'atmosphère inoubliable a déjà conquis des millions de lecteurs.

  • Les contes les plus célèbres des Frères Grimm et de Hans Christian Andersen, désormais réunis dans une anthologie unique. Enrichi d'illustrations magnifiques, d'essais sur l'héritage des artistes, d'une introduction à chaque histoire et d'un appendice composé de biographies détaillées, ce précieux recueil est indispensable à toute bibliothèque familiale ou collection de livres d'art.

  • Comment s'appelle le plus grand perroquet du monde ? Combien de battements d'ailes le colibri peut-il atteindre en une seconde ? Pourquoi dit-on que l'autruche enterre sa tête dans le sable ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre extraordinaire, en images et en grand format.

  • C'est que pour les filles. C'est que pour les garçons. Pas de ça dans ce livre !
    Les destins incroyables de filles et de garçons, de femmes et d'hommes qui sont sortis du moule et ont rendu le monde meilleur. Ils sont tous différents, mais transmettent le même message : « Aie le courage d'être toi-même et tes rêves se réaliseront ! » C'est que pour les filles. C'est que pour les garçons.
    Pas de ça dans ce livre !

    Les destins incroyables de filles et de garçons, de femmes et d'hommes qui sont sortis du moule et ont rendu le monde meilleur.
    Ils sont tous différents, mais transmettent le même message :
    « Aie le courage d'être toi-même et tes rêves se réaliseront ! »

  • «Presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec». Marguerite Yourcenar Après le succès d'Egyptomania, paru en 2016, ce grand livre nous invite à découvrir la Grèce antique :
    Athènes, Ve siècle avant J.-C. ; Vivre à Athènes ; l'agora et la démocratie, le Parthénon, les Dieux de l'Olympe, la Guerre et la conquête, l'Épopée d'Homère...
    On prend plaisir à découvrir les illustrations et textes en soulevant ou dépliant des rabats... à apprendre et comprendre ce que fut cette civilisation majeure dont nous sommes les héritiers.

  • Quatre histoires de loups de Geoffroy de Pennart réunies dans une anthologie: de quoi frissonner de peur et rire à gorge déployée! Ce recueil réunit les titres suivants, "Le loup est revenu", "Le loup sentimental", "Le déjeuner des loups", "Je suis revenu".

  • Des antiques empires de Perse aux terribles invasions des Huns, de la Renaissance de l'Europe aux deux guerres mondiales et jusqu'à notre nouveau siècle, Les Routes de la Soie vous feront voyager de l'Atlantique au Pacifique, de l'Asie centrale aux Amériques, éclairant d'un jour nouveau l'histoire du monde à travers les échanges millénaires entre peuples et continents.

  • Le célèbre roman de Jules Verne dans une édition inédite du concert fiction diffusé le 2 juillet 2016 sur France Culture. Mis en musique par Didier Benetti, avec les illustrations de Simon Montel (avec l'Orchestre national de France). Pour un voyage inoubliable à bord du Nautilus !
    La musique magnifique de Didier Benetti restitue l'atmosphère épique des aventures du Nautilus.

  • Un spectaculaire atlas en accordéon (plus de 3 m de long), avec un fond de carte et ses légendes documentaires, un fil narratif à suivre pour voyager et des cherche-et-trouve pour s'amuser. Un atlas vraiment complet, déjà vendu en 7 langues !
    - Cet atlas se lit comme une bande dessinée, en suivant une famille d'aventuriers d'un côté, pour découvrir des lieux insolites, et une famille de touristes plus classiques de l'autre, pour découvrir les lieux les plus connus de notre planète.
    - Le fond de carte est détaillé et légendé. Les éléments caractéristiques de chaque endroit sont mis en avant (animaux, nourriture, culture...).
    - Il peut se lire de manière classique, en page à page, ou se déplier pour former une frise de plus de 3 mètres !
    - Des missions sont confiées au lecteur sous forme de cherche-et-trouve, lui permettant ainsi de découvrir les détails dont fourmille l'illustration.

  • Découvrez 6 opéras mis en scène avec finesse avec Élodie Fondacci et Lucille Michieli. L'univers féérique de ces opéras est ressuscité grâce à de belles scènes réalisées en papiers découpés, mais aussi grâce aux extraits sonores choisis parmi les plus emblématiques. Un livre enchanteur !

    Liste des opéras :
    La flûte enchantée -Wolfgang Amadeus Mozart.
    Le Barbier de Séville -Giochino Rossini.
    L'Élixir d'amour -Gaetano Donizetti.
    Le Vaisseau fantôme -Richard Wagner.
    La Traviata -Guiseppe Verdi.
    Carmen -Georges Bizet.

  • Encore plus d'animaux en format géant, par la grande Ingela P Arrhenius ! Tout comme Animaux, l'imagier star des chambres d'enfants, ce nouveau bestiaire contient 32 animaux inédits : 32 pages qui sont autant d'affiches qu'on voudrait avoir au mur !

  • Contée avec malice et magie par Pierre Arditi, cette histoire pleine de suspense de Pascal Bruckner embarquera à coup sûr les jeunes auditeurs dans une aventure fantastique et délicieusement palpitante !

    Nous utilisons dans la vie courante à peine 100 ou 200 mots pour nous débrouiller. Or, la langue française en contient plusieurs dizaines de milliers. Qu'arriverait-il si nous décidions soudain de ressusciter les milliers de mots rares ou disparus ? C'est ce que les deux jumeaux Joseph et Sonia décident de faire en cachette un beau soir, en pénétrant dans une salle secrète de la grande bibliothèque municipale. Interdite d'accès, cette pièce renferme les trésors de la langue française : les mots en voie d'extinction ou bien carrément éteints. Oui mais voilà, gare à celui qui réveille les mots disparus !... Car une fois libérés, ils n'ont aucune intention de disparaître ou de vivre cachés !

  • Rien ne va plus à l'Opéra. Le rôle de Marguerite dans le Faust de Gounod cherche une nouvelle voix suite au désistement mystérieux d'une première diva. Christine Daaé est appelée pour la remplacer, son chant divin émerveille les spectateurs. Hélas elle disparait subitement. Raoul de Chaligny, éperdument amoureux d'elle, tente de la retrouver. Serait-elle perdue dans les bras... du fantôme de l'Opéra ?

  • Nous voici retournés au beau pays de Jacominus Gainsborough.
    Il a donné rendez-vous à Douce à midi pile, car il va s'embarquer et il a quelque chose de très important à lui dire...

    Viendra-t-elle ? Et arrivera-t-elle à temps ?
    En attendant, il l'imagine : il voit avec ses yeux, entend avec ses oreilles...

    Le lecteur « traverse » presque physiquement ce livre d'artiste aux pages finement découpées : il est à la fois dans la tête de Jacominus, ce petit lapin à l'âme sensible si humain, dont il partage les doutes et les élans - et dans la peau de Douce, qui s'avance vers lui. Les tableaux se succèdent, tandis que l'impatience de Jacominus grandit : on suit le chemin de l'aimée qui se met en route, on « traverse » le verger, les faubourgs, la place du marché... comme si l'on marchait avec elle.
    Et c'est toujours avec Douce qu'on parcourt les derniers mètres sur le port et qu'on aperçoit enfin, sur le pont d'un bateau en partance, la petite silhouette de Jacominus Gainsborough...

  • Un magnifique recueil qui compile deux récits d'Alexandre Dumas :
    - Les trois mousquetaires.
    - Le comte de Monte Cristo.

  • Ce conte classique, peut-être un des premiers contes écrits, a connu mille versions, réinterprété par les voix de chaque époque (Peau de mille-bêtes chez les frères Grimm). Dans cette réécriture de Cécile Roumiguière, c'est la sujétion de l'enfant au père qui est mise en lumière, par une sorte d'effet loupe. On y voit aussi tout le silence de la cour courbée devant le pouvoir, capable et coupable de fermer les yeux sur l'inceste. Enfin, le rôle de la marraine, fantasque et libre, est finement exploré.À partir de 9 ans.

  • Les danseurs du Bauhaus vous invitent à leur performance en pop-up !
    Plongez dans cette célébration de la couleur, des formes géométriques et du mouvement, qui fait revivre pour vous l'esprit moderniste de la célèbre école d'architecture et de design, le Bauhaus, créée en 1919.
    Un beau pop-up à admirer, à partager, à offrir...
    « Les danseuses entrent en scène, parées de fabuleux costumes, créant un univers magique de formes et de volumes. Les hommes-rayures marchent d'un même pas, nous projetant dans le futur avec maestria. Dans un jeu de lumières apparaît, tel un mobile, une marionnette mécanique sans aucun fil... » Un ouvrage tout animé, enrichi de magnifiques illustrations et d'un texte rythmé, qui rend hommage aux artistes du Ballet triadique d'Oskar Schlemmer mis en scène en 1922.
    Avec une dernière page au contenu documentaire et des photos.

  • Dans cette aventure extraordinaire, un jeune garnement se retrouve transformé en lutin et, pour se racheter, parcourt son pays sur le dos d'un jars, avec qui il se lie d'amitié. Les épreuves qu'il rencontre seront autant de rites initiatiques, qui lui permettront peut-être de redevenir un vrai petit garçon... Un classique publié en France en 1912 pour la première fois.

  • Le Songe d'Or est librement inspiré de la légende de Midas, roi de Phrygie, illustrant la folie à laquelle la cupidité peut mener. Nourris de leurs voyages en Iran, les auteurs ont déplacé plus à l'est le cadre du conte pour le situer dans le monde poétique des miniatures persanes. Le Simurgh, oiseau fabuleux, remplace Dionysos. Profusion végétale délicatement agencée, complexité architecturale, raffinement des motifs décoratifs brouillés par les jeux de perspective, rendent hommage à la beauté des jardins et des palais persans par l'évocation d'un monde incertain propice à la rêverie.
    Cet ouvrage est une fois de plus une vraie réussite, mêlant à la perfection narration, illustrations et mécanismes sophistiqués.

  • Un conte de fées pour enfants qui plaira aussi aux grands. L'histoire, magnifiquement illustrée, d'un royaume lointain où vivent six mystérieuses princesses. Cinq d'entre elles règnent respectivement sur les eaux, le monde végétal, animal, l'énergie du sol et la musique. Et la sixième ? Cette princesse est une créature magique, d'humeur changeante et qui cache un secret : chaque fois que les enfants du monde sont agités, enragés ou bien pleurent, elle ne se maîtrise plus et se transforme en dragon cracheur de feu.
    Ses cinq soeurs interviennent alors, tâchant d'apaiser le dragon, faisant monter les eaux pour en éteindre les flammes, chantant pour l'endormir, l'accueillant sur une pelouse moelleuse et dans la chaude étreinte de douces collines. La sixième princesse, maîtresse du temps et des catastrophes naturelles, reprend ainsi ses esprits et le monde recouvre son harmonie à condition, bien entendu, que tous les enfants s'entendent pour être bons et gentils !

  • Ce conte traditionnel aux multiples versions n'en finit pas de nous fasciner et, par ses motifs simples et bruts, de nous toucher quel que soit notre âge, notre culture... Charlotte Moundlic réécrit et raccourcit légèrement le conte tout en gardant sa structure ; elle met en avant avec subtilité la perversité d'une femme, la belle-mère n'acceptant pas le changement, son rôle parental, la transmission. Centré sur l'égoïsme d'une Reine obsédée par son apparence et dénuée de toute humanité, le texte nous permet aussi d'entendre ce que ressent Blanche-Neige, l'enfant maltraitée.
    Charlotte Moundlic choisit une fin questionneuse que le lecteur, la lectrice interprétera à sa convenance : si Blanche-Neige est rayonnante de vie, est-ce une illusion souhaitée par les nains ou bien la magie (la bienveillance de l'amour) permet-elle de sauver la jeune fille ?

    Le peintre François Roca s'empare avec jubilation des scènes emblématiques du conte et peint (peinture à l'huile) la nature et les personnages d'une manière solennelle laissant percevoir les beautés ou les noirceurs intérieures ; et restitue merveilleusement l'atmosphère atemporelle du conte.

empty